Les Belges misent sur la montagne
Les dirigeants de la fédération belge ont décidé de ne pas prendre part à deux manches de la Coupe des Nations au profit de deux stages en montagne. En effet, aucune sélection belge espoirs n'a pris le départ du Grand Prix du Portugal la semaine dernière. Ce sera aussi le cas à Saguenay au Canada.
En lieu et place, deux stages en haute montagne auront lieu pour les 13 meilleurs espoirs belges. Le premier se tiendra du 5 (ou 6) au 13 mai, le second aura lieu du 11 au 25 juillet. Le site du Grand-Bornand en France tient actuellement la corde, mais la décision n'est pas encore définitive.
"L'objectif sera de donner aux garçons le goût de la montagne. La situation en Belgique est particulière. Actuellement chez les pros, seul Jurgen Van den Broeck est capable de faire un top 10 sur un grand tour. Nous voudrions sortir un Van den Broeck chaque année." commente le sélectionneur Jean-Pierre Dubois à www.directvelo.com.
"Un des problèmes est le désintérêt total pour ce type de profil. Il est malheureusement déjà trop tard pour certains très jeunes coureurs. Par exemple, je suis convaincu que Julien Vermote ou Jan Ghyselinck ont un gros potentiel en montagne. Mais ceux-ci préfèrent se diriger vers une carrière à la Philippe Gilbert" termine-t-il.