Samuel Plouhinec démarre fort

Le froid intense régnant dans le sud Manche n'a pas freiné les ardeurs des 116 participants du Grand Prix d'Ouverture de Saint-Hilaire-du-Harcouët, traditionnelle épreuve de reprise du peloton normand. Certes, on attendait samedi dernier un match VC Rouen 76-USSA Pavilly Barentin mais c'est Samuel Plouhinec (Team Peltrax-Dammarie-lès-Lys) qui s'est montré le plus fort.

L'expérimenté sarthois, qui cumule les succès (29 victoires en 2012,) fait plus que jamais figure de valeur sûre. Il n'a pas manqué de rappeler à ses adversaires qu'à bientôt 37 ans, il fallait toujours compter avec lui, comme il l'avait récemment démontré en remportant deux épreuves de l'Essor basque, sans oublier le classement général.

Sa soif de victoires l'a incité à se porter rapidement en tête, se glissant dans l'échappée de six coureurs qui se forme dès le premier des douze tours de circuit : "Il faisait froid. Ce n'est pas des conditions que j'aime. C'est davantage le début de course qui m'inquiétait un peu. C'est la première fois que je venais à Saint-Hilaire. C'est pourquoi je m'étais renseigné sur le parcours. J'ai été vigilant. Mais je pensais qu'il y avait un groupe qui allait revenir de derrière." Et ce qui était au départ qu'une tentative anodine devint une offensive sérieuse qui atteignit vite la minute. Plouhinec fut le plus efficace dans ses relais.

A deux tours de l'arrivée, Alexis Gougeard (USSA Pavilly Barentin) tenta seul sa chance et seul Plouhinec tenait la cadence. "Je n'ai pas cherché à l'attaquer et c'est vraiment l'état de fraîcheur qui a primé" confie-t-il. S'échappant de manière impressionnante pour creuser des écarts définitifs, l'affaire était pliée et le chemin du succès était tout tracé pour celui qui aura "le Championnat de France comme objectif majeur de la saison".

Ce succès lui permet de prendre la tête au Challenge DirectVélo. Après cette victoire et sa 2e place le lendemain à Châteaudun, l'ancien Champion de France totalise désormais 210 points.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Samuel Plouhinec.

Crédit Photo : Etienne Garnier - www.velofotopro.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Samuel PLOUHINEC