Mickaël Larpe prend neuf mois avec sursis

Le verdict est tombé mardi dans le cadre de l'affaire de dopage qui concernait la famille Larpe. Le Tribunal d'Angoulême a condamné Mickaël à neuf mois de prison avec sursis. Le procureur avait auparavant requis une peine de deux ans avec sursis. Son frère Sébastien Larpe, qui avait introduit le dopage dans la famille, écope de six mois avec sursis.

Leur père Michel, ex-coureur, est condamné lui aussi à six mois avec sursis après avoir reconnu à l'audience qu'il était partie prenante dans le système de dopage familial. Un quatrième prévenu, un ex-médecin militaire, reçoit la même peine pour avoir fourni des substances dopantes.

Les faits poursuivis remontaient à trois ans. Mickaël Larpe, qui était alors professionnel à Roubaix-Lille Métropole, avait été contrôlé positif à l'EPO en mars 2010 lors de Cholet-Pays-de-Loire. Il avait par la suite reconnu les faits et expliqué s'être dopé à partir de l'été 2009.

Suspendu pendant deux ans par la Fédération Française de Cyclisme, il a effectué son retour à la compétition début 2012 chez les amateurs. A bientôt 28 ans, il reste l'un des grands animateurs de la saison. Toutefois, le coureur de l'APOGE Cycliste affirme en avoir fini avec le dopage aujourd'hui. "Je suis passé à autre chose. J'avais 24 ans, on a le temps de grandir. (...) J'ai recommencé clean, et on ne m'a jamais rien reproché. Une erreur, ça peut arriver à tout le monde", expliquait-il le mois passé dans les colonnes de Sud-Ouest.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Mickaël Larpe.

Crédit Photo : Marine Grolier - www.marinegrolier.fr

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Mickaël LARPE