Justin Mottier a progressé dans son placement

Après une fin de saison 2012 où les bons résultats se sont accumulés, avec notamment onze places dans le Top 15, Justin Mottier a abordé sa deuxième année Espoirs avec l’ambition d’être compétitif dès la mi-mars. Une première pour celui qui est également un spécialiste de cyclo-cross. "Cet hiver, j’ai mis le cyclo-cross de côté pour privilégier la route ce qui m’a permis d’effectuer des sorties foncières, explique le coureur de l’UC Cholet 49 à www.directvelo.com. Mais le cross m’a cependant apporté un bon complément dans ma préparation et j’ai pu entamer la saison sur route malgré un mal de genou qui m’a bloqué deux semaines avant le stage de préparation."

Le Tour du Périgord, une satisfaction

Ce changement n’est sans doute pas étranger à sa performance de dimanche dernier sur le Tour du Périgord, 2e manche de la Coupe de France, où il est allé décrocher une 7e place sur un circuit vallonné. "C’est une vraie satisfaction car j’avais préparé cette course qui était un objectif pour moi. De plus, j’étais personnellement passé à côté de la 1ère manche, la Vienne Classic", commente-t-il. Sur un parcours taillé à sa convenance, le Mayennais visait un Top 10 sachant qu’il devrait se confronter à un "joli plateau avec beaucoup de coureurs en forme comme Talpin, Gougeard, Perget, Michaud ou les Olejnik".
D’ailleurs, il connaissait bien le terrain pour y avoir effectué ses débuts en Coupe de France la saison passée. Pour une fois, il a réussi à s’économiser pour arriver "frais" sur les petits tours de circuit final. C’est à six kilomètres de l’arrivée qu’il a réussi à s’extraire du peloton avec Alexis Gougeard, Brun et Guillonnet pour partir en chasse de l’échappée de cinq. Finalement, il se fait passer dans les derniers mètres par Talpin. Mais le podium était déjà perdu. Il commente : "Je pense que le podium était tout de même possible car j’avais vraiment de bonnes jambes tout au long de la course mais les cinq de devant n’étaient pas des inconnus, ils sont tous très forts."

« Il me tarde de lever les bras »

Cette performance ne lui laisse néanmoins pas de goût amer, contrairement à d’autres épreuves comme Nantes-Segré où il était "en tête avec Guillaume Thevenot à dix km de l’arrivée et tombe dans le sprint final" ou encore Redon-Redon où il est passé à travers. Avec plusieurs bonnes places en Elite Nationale (6e à Chantonnay et 7e à la Flèche Locminé), il ne lui manque plus qu’à concré.tiser. "Je suis passé tout près sur la Suisse vendéenne (il termine 2e, NDLR). Toutefois, il me tarde de lever les bras même si je n’en fais pas une fixation", avoue-t-il. Après une coupure, il affirme ressentir que "la forme revient crescendo" et souhaite "être performant les prochains week-ends". Il sait également qu’il a progressé "dans les placements par rapport à l’an dernier" mais il doit encore gagner en force pour être "plus à l’aise dans les bordures."
Surtout, il espère se débarrasser des ennuis de santé qui le poursuivent depuis maintenant deux saisons avec une hépatite B et la Scarlatine en 2011 et une fracture du bassin la saison dernière.

Les Boucles de la Mayenne, il en rêve

Depuis ce samedi, il participe au Tour des Mauges, bien qu’il aurait aimé reparticiper à l’Essor breton même si sur la dernière étape arrivant à Lorient il s’était fracturé le bassin. "J’avais vraiment bien apprécié mais le Tour des Mauges n’est qu’à 20 km de Cholet", fait-il remarquer. Ensuite, il se tournera vers les prochaines échéances des mois de mai et juin, notamment le Championnat départemental le week-end suivant, étant remplaçant au Challenge National Espoirs. Il enchaînera alors avec les manches de Coupe de France DN2, le Championnat régional et les Boucles de la Mayenne et le Championnat de France Amateurs, deux épreuves auxquelles il ne pourra participer que s’il est sélectionné avec le Comité des Pays de la Loire. "J’aimerais vraiment être très performant sur les Boucles de la Mayenne, une course à laquelle je rêve de participer depuis que je suis enfant", confie-t-il. Il lui reste désormais à gagner sa place.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Justin Mottier.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Justin MOTTIER