Jérôme Baugnies revient dans le coup
Ce dimanche, à Affligem, Jérôme Baugnies a effectué son premier coup d'éclat en 2009. En remportant la course en solo, le leader de la formation continentale Josan se replace dans sa quête d'un contrat pro.
Baugnies a connu à l'intersaison l'épisode noir de sa carrière. Après avoir signé un contrat pro dans la structure Cinelli, cette équipe lui annonce qu'il doit trouver un autre toit. En cause, le budget finalement trop étroit qui dicte également le retour de Fabio Polazzi au Lotto-Bodysol-PCW. Josan offre alors à Jérôme Baugnies un rôle de leader.
Contacté par www.directvelo.com, Jérôme commente son début de saison. "En recommençant, ma déception était immense. Il était difficile de retrouver la motivation de rouler un échelon plus bas. Jusqu'ici, la condition n'était pas au top et les courses ne me convenaient pas très bien."
L'interclub d'Affligem était très important pour l'équipe Josan qui roulait dans son fief. Il lui a permis de mettre un terme à une série de résultats en demi-teinte. La victoire de Baugnies sonne comme un soulagement pour le coureur et tous ses équipiers. "En tant que leader, je devais supporter pas mal de pression. Heureusement, c'est un élément motivateur pour moi." constate-t-il. "Nous avons prouvé que nous avons une bonne équipe en gagnant la course et en remportant le classement par équipe."
Baugnies évoque encore ses objectifs. "Gagner une course de ce niveau est primordial si je veux passer professionnel. Je dois à présent réaliser d'excellentes performances au triptyque ardennais, à la flèche ardennaise, puis viendra le championnat d'Europe à Hooglede-Gits."