Bertrand Goupil revient à son meilleur niveau

Arrivé à l’intersaison à Sablé Sarthe Cyclisme, Bertrand Goupil s’était fait plutôt rare dans les pelotons avant de prendre une 10e place prometteuse la semaine passée sur la 3e manche de Coupe de France DN2, le Prix des Vallons à Schweighouse-sur-Moder. Le coureur de 28 ans a en effet repris la compétition le 1er mai, la faute à une mononucléose début janvier suivie d’une infection urinaire. Une période qu’il avoue avoir eu peine à gérer. "J’ai trouvé le temps très long, confie-t-il à www.directvelo.com. Je suis professeur de sport et plutôt dynamique, j’étais impuissant !" En parallèle, une maladie au cœur était diagnostiquée à l’un de ses meilleurs amis, Kévin Denis, redescendu au niveau amateur à Sablé.

« Il fallait se reposer complètement »

L’ancien sociétaire de l’ES Torigni a donc dû prendre son mal en patience alors qu’il s’était donné comme principal objectif d’être performant en Coupe de France : "Je savais que si je voulais retrouver mon niveau, il fallait se reposer complètement, j’ai même eu un arrêt de travail."
Bertrand Goupil avait rejoint le club sablésien notamment en tant que capitaine de route et conseiller auprès des plus jeunes du club. "Le club me fait confiance et l’équipe aussi. Je leur ai dit que je reviendrai quand je me sentirai compétitif", précise-t-il.

« Je vais sûrement avoir un contrecoup »

Le Manceau a alors repris l’entraînement le 15 mars dernier par des sorties de 25 km. Il commente : "J’ai fait beaucoup de spécifique pour revenir en bonne forme car le niveau en DN2 est très élevé. En DN3, on se jouait la gagne en petit groupe, là 30 coureurs peuvent gagner et beaucoup sont d’anciens pros".
Lui qui avoue également "vouloir se faire plaisir sur les courses par étapes" s’est d’ailleurs montré sur la dernière étape du Tour des Mauges début mai, rattrapé par le peloton lancé à la poursuite des échappés à 300 m de la ligne, quatre jours seulement après son retour à la compétition. "Dès ma reprise, j’ai vu que j’étais au niveau des autres, déclare-t-il. Mais je dois maintenant être méfiant car je vais sûrement avoir un contrecoup."

Les Boucles de la Mayenne en tête

A l’heure actuelle, il retient surtout la belle performance collective de Sablé Sarthe Cyclisme en Alsace, qui réalise là sa meilleure manche de Coupe de France après une saison dernière des plus compliquées. "Mentalement nous étions tous dedans et au final le résultat est là. Sablé n’a jamais mis autant de points. Nous sommes dans une spirale positive et nous avons pratiquement notre maintien d’acquis (l’équipe est 11e avec 87 points, NDLR)", fait-il remarquer. Personnellement, il s’est retrouvé dans le bon groupe et a essayé de tirer son épingle du jeu malgré les températures basses et la pluie. "Mais j’étais avec deux motos, Philip Lavery et Tomasz Olejnik, dit-il réaliste. A la fin, j’étais crampé et usé."
Il pense d’ailleurs que ce bon résultat servira de déclic à toute l’équipe et pourquoi pas dès ce dimanche sur le Championnat régional où il leur faudra rivaliser avec deux grosses écuries, l’UC Nantes Atlantique et le Vendée U. Ce mercredi soir, il a montré la voie en montant sur son premier podium de la saison, au Critérium Nant'Est Entreprises. Satisfait de sa condition physique, Bertrand Goupil aimerait se voir sélectionné avec le comité des Pays de la Loire aux Boucles de la Mayenne. "Si je progresse !", conclut-il.

Crédit Photo : Pauline Baumer - www.directvelo.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Bertrand GOUPIL