Trois questions à Jérôme Gannat

Jérôme Gannat, directeur sportif du CC Etupes, le club leader de la Coupe de France Look, se dit satisfait du déroulement de cette compétition mais prudent pour la suite. Dans un entretien accordé à www.directvelo.com, il livre son "secret" pour s'adjuger la victoire finale.

DirectVélo : Vous conservez la tête de la Coupe de France, à l'issue du Tour du Périgord. La course dimanche a dû vous satisfaire...
Jérôme Gannat : Oui. Mais mon travail est simplement de mettre les coureurs dans de bonnes conditions. Ce sont les coureurs qui décident sur le terrain. Cette année, ils sont super motivés par la Coupe de France. Nous avions un peu peur au début de la course, dimanche, parce que le VC La Pomme avait placé quatre hommes dans une échappée. La situation s'est bien rétablie. Sébastien Grédy termine 4e pour l'une des seules manches de Coupe de France qu'il disputera cette saison, Sander Maasing confirme sa belle régularité, Nicolas Boisson (32e) manque de peu de rentrer dans les points, Thibaut Pinot se dépense beaucoup mais continue d'apprendre, et son frère Julien, entraîneur au club, nous aide à préparer au mieux chacune de nos échéances. Bref, nous avons une excellente équipe. Et nous avons creusé un peu plus notre avance en tête de France par-rapport à nos rivaux immédiats.
 
C'est bon signe pour la victoire finale ?
On y pense... Ça maintient nos coureurs sous pression, mais pas de façon excessive comme ce pourrait être le cas chez certains de nos adversaires. Nous n'allons rien changer : nous n'arriverons jamais deux jours avant une manche, nous ne bâtirons jamais de stratégies très complexes... La Coupe de France est délicate à aborder sur un plan tactique. Tout peut évoluer très vite. Un club peut marquer 200 points sur une épreuve et chambouler le classement. C'est pourquoi nous restons prudents.
 
Quelle est la clef pour l'emporter cette année ?
Placer toujours un homme en tête. Si on ne le fait pas, on se condamne en roulant derrière les échappées. Ensuite, nous allons nous appuyer sur notre collectif. Nous n'avons pas de coureur vedette, capable de tout écraser. Mais nous engrangeons un maximum de points à chaque fois. A la Gainsbarre, Thomas Bouteille gagne la course et nous plaçons quatre autres coureurs dans le Top 30. Au Tour du Périgord, nous en classons quatre au total. Notre force, c'est le groupe.

Le Top 5 de la Coupe de France Look :
1 CC ETUPES LE DOUBS 428
2 VC LA POMME MARSEILLE 341
3 CREUSOT CYCLISME 286
4 CC NOGENT SUR OISE 244
5 VENDEE U 215
 
Voir la suite : www.directvelo.com/direct-velo/actualites/2954/coupe-de-france-etupes-fait-le-trou.html

En savoir plus