Saint-Martin : « Je ne pouvais pas attendre le sprint »
Cédric Delaplace (Sojasun espoir-ACNC) a remporté en solitaire ce samedi le Championnat de France Amateurs à Lannilis (Finistère). Après 169.150 kilomètres de course, il devance Clément Saint-Martin (Océane U-Top 16) et Yann Guyot (Armée de Terre). Cédric Delaplace succède au palmarès à Jimmy Raibaud (CR4C Roanne). Retrouvez ci-dessous la réaction de Clément Saint-Martin.
« Forcément, j'ai des regrets. On se souvient du vainqueur, pas des autres coureurs sur le podium. Il m'a manqué 1.5 kilomètres pour m'imposer. Je ne pouvais pas de toute manière attendre le sprint car je suis une planche à repasser... J'ai buté à deux kilomètres de la ligne, dans un faux plat. J'ai vu que Cédric Delaplace rentrait sur moi. Il a contré directement. Je suis resté sur place. Je passe à côté de quelque chose de beau.
Depuis le début du mois de juin, j'ai senti que la forme revenait bien. J'ai terminé 9e du Tour Nivernais-Morvan. Je n'avais rien préparé pour ce Championnat.
Blessé ce printemps
Depuis juin dernier, je fais uniquement du vélo. J'ai arrêté les études après avoir obtenu une licence. C'était le deal avec mes parents. Je voulais assurer mes arrières. Je me donne aujourd'hui à 100 % au vélo, et un an ou deux pour passer professionnel.
J'aurais bien voulu courir en équipe de France mais je me suis blessé au mauvais moment...
Après un bon début de saison, je me suis cassé la clavicule fin mars sur le Tour du Canton de Saint-Ciers. J'ai été opéré rapidement. Il y a eu une complication, avec une infection. J'ai pris des antibiotiques pendant un mois. Je n'étais donc pas au mieux sur le vélo. J'ai vraiment galéré sur certaines courses. Je n'étais pas en dépression mais ce n'était pas facile. Mais c'est le vélo... »
Crédit Photo : www.directvelo.com