Cinq questions à Philippe Pratte

Philippe Pratte sera au départ du Triptyque Ardennais cet après-midi. En ce début de saison, le coureur de Verandas Willems a fait connaissance avec le peloton pro. Il revient pour www.directvelo.com sur ses derniers mois et ses ambitions pour le futur.

DirectVélo : En quelques jours tu as remporté le championnat du Hainaut et tu fais un top 10 sur le Circuit de Wallonie. La condition est là ?
Philippe Pratte : Gagner un championnat me fait toujours plaisir. De plus, c'est la 3ème fois que je m'y impose (2006 et 2007). Vu le contexte dans lequel j'évoluais en ce moment, cela m'a fait du bien mentalement. Le début de saison a été très difficile avec des courses comme la Marseillaise ou l'Etoile de Bessèges. Mon moral en avait pris un coup. Depuis 2 ou 3 semaines, la condition semble revenir et je me juge en bonne forme pour le moment.

Quels sont tes objectifs pour cette saison ?
J'espère pouvoir m'illustrer sur des profils de type ardennais. C'est-à-dire être à l'attaque et réaliser une bonne course. Je veux être au top pour la flèche ardennaise, Romsée-Stavelot-Romsée, au championnat de Belgique. Réaliser une belle échappée au Tour de Wallonie serait génial.

Tu as pris part à plusieurs courses pros. Quel est ton sentiment part rapport à ton programme ?
J’étais au départ de la Marseillaise, de Bessèges, de Kuurne, du GP Samyn, de la Flèche Brabançonne et encore de pas mal d'autres 1.1 et 1.2. S'illustrer sur ces courses n'est pas simple. J'aimerais maintenant me concentrer un peu plus sur les courses espoirs et la Top Compétition. Je pourrais ainsi me faire remarquer plus facilement. Néanmoins, les courses pro m'ont permis d'améliorer mon endurance en course.

Tu vas prendre part au Triptyque ardennais. Avec quelles ambitions ?
Pour le Triptyque, Romain sera l'homme en vue. Ce qui est normal après ses récents résultats. Mais nous aurons d'autres coureurs protégés comme Thomas Degand. En ce qui me concerne, j'aurai un rôle un peu plus libre tout en aidant Romain. Le but de l'équipe est de ramener un très beau résultat ce week-end, peu importe le coureur.

Romain Zingle et toi étiez aux avants postes au Circuit de Wallonie ? Romain l’a finalement remporté. Signe d’une bonne entente ?
Nous nous connaissons depuis déjà longtemps puisque nous allions à l'université ensemble. Nous roulions ensemble après les cours. C'est un véritable ami et nous nous connaissons parfaitement. Un regard suffit parfois pour se comprendre. C’est un avantage en course. Je n'ai aucun mal à me mettre à son service.

En savoir plus