Cédric Collaers : « Une saison à oublier »
Année difficile que celle de Cédric Collaers. Alors qu'il avait montré de belles choses en 2012, le coureur de Bofrost-Prorace a vécu une saison 2013 qu'il qualifie lui-même de "pourrie". Le coureur âgé de 26 ans revient pour www.directvelo.be sur son année difficile. Entretien.
DirectVélo : Peux-tu revenir sur ta saison où on t'a, malheureusement, trop rarement vu ?
Cédric Collaers : C'est vrai que j'ai été trop discret cette saison mais, à ma décharge, j'ai eu de trop nombreux pépins physiques. Au début de saison, mon genou me faisait mal. C'est quelque peu passé notamment au Tour de Liège où je n’ai pas mal roulé. Les douleurs sont revenues quelques semaines après. J'ai voulu arrêter les frais et donc stopper ma saison. La facture des médecins et des kinés commençait à s'allonger.
Quels étaient tes objectifs avant cette saison ?
Je ne me fixe pas vraiment d'objectifs. Je suis un coureur qui essaye d'être présent toute la saison même si je cible quelques courses entre mai et août. Si je devais citer une course, c'est le Tour de Liège. Je voulais y être présent. J'avais terminé à une belle place lors de la dernière étape en 2012. Cette année, je me classe dans le top 15 sur cette même étape. Un des seuls points positifs de cette saison pourrie.
« UNE SUSPENSION DE 14 JOURS EN MARS 2014 »
Pour compléter cette malchance, tu as un petit problème avec la Fédération flamande. Tu peux nous expliquer ?
Quelques jours avant le championnat de Belgique, j'ai ressenti, en course, que mon genou était assez douloureux. J'ai préféré abandonner cette course et faire l'impasse sur le championnat de Belgique pour me soigner. En plus, si c'est pour y aller et ne rien pouvoir faire, cela ne sert à rien. J'ai donc pris contact avec la Fédération pour leur partager ma décision. Je me suis aussi rendu chez le médecin de la ligue pour obtenir un certificat et être en règle vis-à-vis de la Fédération. Mais il y a quelques jours, j'ai reçu un courrier m'annonçant que je n'étais pas en règle.
Quelles sont les sanctions ?
Si j'ai bien compris, car le papier est en néerlandais, je dois payer deux fois 15 €, mais je ne sais pas pourquoi. Ensuite, je dois rendre les prix que j'ai remportés depuis cette date jusque maintenant. J'avais participer quelques jours après le championnat à deux courses où cela s'était bien passé pour moi et j'avais remporté quelques petits prix. Pour finir, je serai suspendu 14 jours début mars 2014.
« LES DIRIGEANTS SONT SATISFAITS DE MES PRESTATIONS »
Que comptes-tu faire ?
J'ai repris contact avec le médecin qui ne comprend pas le problème. Il va en parler avec les gens à la Fédération. Si j'avais su tout cela, j'aurais été à Lommel, signer la feuille, faire un tour et enfin abandonner.
Quels sont tes plans pour 2014 ?
Je reste chez Bofrost-Prorace. Ils veulent que je continue au sein de leur équipe car les dirigeants sont satisfaits de mes prestations. Ils me connaissent bien. J'avais déjà roulé chez eux quand j'étais espoir. En plus, vu les difficultés que certains ont pour trouver une équipe, je préfère assurer mes arrières. Je suis bien dans cette équipe, je ne vois pas pourquoi je partirais.
Crédit Photo : supportersvrienden-dimitri-peyskens.skynetblogs.be