Planète Amateurs : L’actu cycliste des cinq continents #17
Incertitudes au Pays basque espagnol, disparitions d’équipes en Suède et en Allemagne, un nouveau projet qui fait son apparition… L’intersaison a des allures de champ de bataille d’un bout à l’autre de la planète tandis que la saison route continue, au Faso, en Nouvelle-Zélande ou ailleurs. DirectVélo vous livre sa cargaison des meilleures infos du cyclisme amateur, pêchées d’un bout à l’autre de la planète !
Le cyclisme basque au bord de la crise de Ner(f)
Le 25 octobre dernier, l'équipe Continentale de la Fundacion Euskadi - notre photo - était sauvée grâce au financement de Ner Group. Six jours plus tard, ce consortium réunissant 21 entreprises basques faisait marche arrière. Un désaccord serait survenu entre la fondation et un ex-professionnel, Jon Odriozola, qui souhaitait emmener ses hommes, dont Garikoitz Bravo et Jon Aberasturi (Euskaltel-Euskadi). En tout, seuls deux coureurs de l'équipe Continentale actuelle auraient été conservés, Haritz Orbe et Jon Larrinaga.
Odriozola continue son projet d'équipe Continentale avec l'appui de la Fédération Basque de Cyclisme et de la communauté autonome du Gipuzkoa. De son côté, la Fundacion Euskadi espère toujours sauver sa vitrine et, quoi qu'il en soit, elle conservera son école de cyclisme ainsi que son équipe amateur Naturgas Energia. Selon la presse basque, Odriozola et la Fundacion ont préinscrit leurs projets auprès de la Fédération espagnole en tant que formations Continentales.
Disparition du Team People4you en Suède
Le très prometteur Team People4you, équipe Continentale suédoise, va mettre la clef sous la porte cet hiver. La nouvelle réserve (Continentale) du Team Argos-Shimano en profite pour embaucher trois de ses coureurs : Fredrik Ludvigsson, vainqueur de la Boucle de l'Artois, le Champion national Elite Robert Pölder et Christian Bertilsson, 4e des Championnats d'Europe Espoirs en 2012. Les Norvégiens du Team Joker-Merida récupèrent quant à eux Philip Lindau et Jo Kogstad Ringheim. Sept coureurs restent actuellement sur le carreau. L'équipe a par ailleurs lancé une action en justice contre son cosponsor Unaas Cycling, qu'elle accuse de ne pas avoir honoré les obligations financières. Le Team People4you a ainsi dû réduire ses coûts de fonctionnement en cours de saison 2013.
Le Team Stuttgart, la Continentale miracle
Le Team Stuttgart, qui évoluait cette saison en amateur, est candidat à une licence Continental pour 2014. Son chef de file devrait être le sprinteur Tino Thömel (NSP-Ghost), 25 ans, vainqueur du Tour du Loir-et-Cher et de deux étapes du Tour de Normandie.
Les autres recrues annoncées pour le moment sont Nikodemus Holler (Thüringer Energie Team), qui fut stagiaire au Team Argos-Shimano, Alexander Krieger (Rad-Net Rose), 4e d'une étape au Tour Alsace, et Florian Nowak (Autibahn Eder), 4e des Championnats Espoirs contre-la-montre.
La direction sportive sera confiée à Olaf Pollack, ex-sprinteur professionnel. Quant au programme espéré, il pourrait passer par la France (Tour de Bretagne, Tour de Normandie), l'Espagne (Challenge de Majorque), la Belgique, les Pays-Bas et bien sûr l'Allemagne.
Déjà en 1989 Stuttgart avait patronné une équipe professionnelle qui avait sonné le renouveau du cyclisme allemand puisque cette formation fut l'embryon de l'équipe Telekom.
L'apparition de cette nouvelle continentale représente une bonne nouvelle dans le paysage sinistré du peloton allemand, qui perdra au moins trois équipes Continentales cet hiver : E.ON Thüringer Energie, NSP-Ghost, et Nutrixxion.
La Coupe d'Allemagne s'ouvre aux vieux
La Bundesliga, la Coupe d'Allemagne sur route, sera ouverte à tous les coureurs Elites en 2014. Jusqu'à présent, les épreuves étaient limitées aux moins de 25 ans. Le vice-Président de la fédération allemande explique ce changement de politique : "Nous voulons permettre aux coureurs plus âgés de participer aux grandes courses. Nous voulons aussi rendre plus attrayante la Bundesliga."
Désormais, les équipes pourront aligner huit coureurs au départ des courses de la Coupe d'Allemagne dont au moins quatre de la catégorie Espoirs.
Le classement final de la Bundesliga 2013 a été remporté par Matthias Plarre (LKT-Team Brandenburg) au classement individuel et le Team Stölting par équipes.
Henry Raabe a terrassé son cancer
En s'imposant vendredi dans la 3e étape de la Vuelta a Occidente, Henry Raabe (Costa Rica) remportait son 5e succès de la saison. Un beau pied de nez à ce cancer du système lymphatique, que les médecins lui ont diagnostiqué au printemps 2012. Le coureur costaricain, alors âgé de 29 ans, s'était lancé dans des séances de chimiothérapie et radiothérapie avec un objectif : revenir pour le Tour du Costa Rica, fin décembre. Raabe était bien présent sur son tour national mais comme assistant technique de son équipe, Coopenae-Movistar.
Depuis, il a repris le cours de sa carrière de coureur, renouant avec le succès sur la Vuelta a Guanacaste, en avril 2013. Il vise à présent le Tour du Costa Rica, une épreuve qu'il a remportée en 2006 et 2007 et terminée 2e en 2005 et 2010.
Choi Ki Ho négocie avec Orica-GreenEDGE
Le sprinteur de Hong Kong, Choi Ki Ho, annoncé en discussion avec une équipe professionnelle (lire ici) serait ni plus ni moins en négociation avec Orica-GreenEDGE. Il aurait obtenu le droit de quitter son équipe nationale à la seule condition de participer aux grands rendez-vous internationaux sous les couleurs de son pays.
Choi, 22 ans, a entamé une série de victoires sur route entre l'automne 2012 et début 2013, remportant le Tour du Vietnam, le Tour de Fuzhou, le Tour de l'Ijen et le Tour de Thaïlande. Il s'était révélé en 2011 en remportant le Tour de Corée aux dépens de Markus Eibegger, Tim Duggan, Jonathan Tiernan Locke et les Iraniens.
Le Burkina tient bon au Tour du Faso
Trois victoires en neuf étapes, quatre coureurs dans le Top 10 final : le bilan des coureurs du Faso est excellent sur leur tour national qui s'est achevé dimanche, surtout avec la victoire d’Abdoul Aziz Nikiéma au classement final. A 24 ans, ce coureur passé par le Centre Mondial du Cyclisme avait terminé 2e de l'épreuve l'année passée.
Les coureurs du pays organisateurs écopent aussi de pénalités pour quelques infractions originales : Hamidou Bangba Zidouemba aurait délivré quelques coups de coude tandis que Rasmané Ouédraogo, le vainqueur de l'édition 2012, avait emprunté le vélo d'un compatriote, engagé dans une équipe adverse.
Belkin inaugure sa réserve en 2014
L'équipe WorldTour Belkin, qui a rompu tout lien officiel avec l'équipe Continentale de Rabobank, va soutenir un groupe réserve pour 2014 : De Jonge Renner. Rien de fracassant pour le moment, puisque cette équipe ne comptait que six coureurs Espoirs et Elites en 2013. Le plus performant au niveau international, Antwan Tolhoek, un patineur de vitesse de 19 ans, a terminé 22e du Memorial Henryka Lasaka, en Pologne. Un autre coureur, Jorn Knops, 20 ans, travaille comme entraîneur au Team Argos-Shimano.
De Jonge Renner a formé de bons coureurs néerlandais par le passé, tels Stef Clement, Johnny Hoogerland, Kenny van Hummel, Boy Van Poppel, Daan Olivier ou, à une époque plus ancienne, Jeroen Blijlevens. Ce club, créé en 1936, comprend des sections Minimes, Cadets, Juniors, Filles et même VTT.
Théry Schir poursuit sa tournée dans le Pacifique
Une semaine après avoir remporté le Tour de Nouvelle-Calédonie, le Suisse Théry Schir a terminé 3e dimanche sur le prologue du Tour of Southland, en Nouvelle-Zélande. Il s'est incliné deux secondes derrière le Kiwi Roman Van Uden.
Adepte des chronos, Schir s'était imposé dans le prologue et une étape en ligne du Tour de Nouvelle-Calédonie. Cette saison, il a par ailleurs fini 2e d'une étape du Tour Alsace. Ce rouleur de 20 ans possède deux titres de Champion d'Europe sur piste : en Madison chez les Juniors (2011), associé à Stefan Küng, et en poursuite par équipes chez les Espoirs (2013).
Crédit Photo : www.directvelo.com