Trois questions à Victor Lahut

Victime d’une fracture de la clavicule le 7 mai sur la Vuelta al bidasoa, Victor Lahut (Entente Sud Gascogne) fera son retour à la compétition un mois jour pour jour après son accident dimanche prochain, à l’occasion du Championnat Régional d’Aquitaine pour lequel il portera les couleurs de son club, le VC Tarnos. Le coureur, à qui on avait annoncé en Espagne 6 semaines d’arrêt savait que, s’il faisait attention la première semaine, sa convalescence serait plus courte.

DirectVélo : Ne penses-tu pas que c'est encore tôt pour revenir à la compétition ?
Victor Lahut : Après trois semaines j'ai passé une radio de contrôle à l'hôpital de St Jean de Luz. L'orthopédiste qui m'a suivi ma donné le feu vert pour reprendre doucement l'entrainement. Il fut également surpris de la rapidité de ma récupération. Dans mon malheur j'ai un peu de chance car ce n'était qu'une clavicule (alors que d'autres coureurs ont été blessés plus sérieusement) et j'ai récupéré très rapidement. Cependant, je ne pense pas avoir précipité mon retour, j'ai respecté l'avis médical du spécialiste donc je ne pense pas prendre trop de risque à reprendre la compétition.

Quel est ton sentiment à la veille de la reprise ?
Après quatre semaines d'arrêt dont trois sans faire un mètre de vélo, je suis partagé entre la satisfaction de raccrocher un dossard au maillot et l'appréhension d'une reprise difficile. Il est clair qu'il me faudra beaucoup travailler pour retrouver un niveau compétitif, car les courses sont très relevées mais le travail ne me fait pas peur. De plus, je suis très bien encadré à l'Entente Sud Gascogne et je n’ai aucune pression de la part de l'encadrement quant à mon retour au sein du peloton.

L'appréhension est-elle la même de reprendre pour le Championnat Régional que s'il s'agissait d'une autre course ?
Selon moi, le Championnat Régional reste une course comme une autre. Reprendre au Championnat ou sur une Elite nationale sera pour moi aussi difficile. Je suis un peu déçu d'arriver en mauvaise disposition à ce Championnat car les courses d'un jour me sont plutôt favorables depuis les rangs juniors (4 podiums en région Centre). Cependant, si je peux servir de point d'appui pour Nicolas Capdepuy ou Lilian Pommier (qui seront les deux atouts du VC Tarnos) afin que l'un ou l'autre monte sur le podium, je serais plus que satisfait de mon retour à la compétition.

En savoir plus