La première de Julien Bérard

Julien Bérard (Chambéry CF) a découvert l'équipe de France espoirs à l'occasion du Thüringen-Rundfahrt. Pour www.directvelo.com, il revient sur son expérience allemande et parle du Tour des Pays de Savoie, qui débute ce vendredi.

LE THÜRINGEN-RUNDFAHRT, UNE PREMIERE

« C'était une course assez spéciale. Je suis allé là-bas pour faire une course de sept jours et préparer mes prochains objectifs. Le classement général s'est fait sur la première étape avec une échappée qui a réussi à aller au bout. Les coureurs échappés ont réussi à prendre beaucoup d'avance. La course a été ensuite verrouillée. C'est souvent arrivé au sprint. Ils étaient tous contents, que ce soit les équipes qui jouaient le sprint ou les formations qui avaient des coureurs placés au général. L'équipe de France espoirs a bien essayé de dynamiter la course. Nous avons bien couru. Sur le papier, on n'a pas fait grand chose mais on a essayé de peser.

BIEN FIGURER AU TOUR DE L'AVENIR

C'était ma première sélection avec l'équipe de France espoirs. J'ai eu des sélections en juniors pour le cyclo-cross mais jamais sur la route. C'est une récompense pour le travail accompli et un tremplin pour la fin de saison pour préparer les courses où il y aura des gros objectifs avec l'équipe de France. Le Tour de l'Avenir ? On pense forcément à cette course-là. Quand on est espoir 4e année, qu'on encaisse bien les courses par étapes... c'est la plus grande course par étapes pour les moins de 23 ans. Mon objectif est d'être présent pour faire quelque chose, et non pour être figurant.

LE TOUR DES PAYS DE SAVOIE

Je ne suis pas trop mal avant le Tour des Pays de Savoie mais je pense que ma période de forme est passée. On verra... ça sera tellement dur que ça se fera tout seul. C'est un gros objectif mais je l'avais dit en début d'année, toute les courses de classe 2 sont des objectifs. Le Chambéry CF est à domicile, on a envie de bien figurer. On va faire de notre mieux, sur des routes qu'on connait bien. Je n'ai pas repéré spécifiquement le parcours mais je le connais déjà. Ça devrait aller. »

En savoir plus