Guillaume Thévenot s’est posé beaucoup de questions
Après une année 2013 riche en bon résultats - vainqueur de Nantes-Segré et d’une épreuve au Circuit des Plages Vendéennes, 3e du Tour de Mareuil-Verteillac-Ribérac, 7e de la Polynormande notamment -, Guillaume Thévenot s’attendait à ce que le cru 2014 soit tout aussi bon. Et ce dés le début de saison. Toutefois, il n’en fut rien, la faute à un soucis de santé persistant à la jambe. Il est ainsi handicapé lors des efforts intenses. "Je suis tombé lors de la dernière manche de Coupe de France, Paris-Vierzon, l’an passé et derrière, je n’ai pas été voir d’ostéopathe. J’ai repris l’entraînement complètement de travers, et j’ai pris une mauvaise position sur mon vélo", explique-t-il.
Le Parisien d’origine se pose alors beaucoup de questions, passant par des moments difficiles psychologiquement. Il confie à www.directvelo.com : "Je me demandais si j’allais réussir à retrouver mon niveau, et je remettais tout en question, notamment ma préparation. Et puis, je craignais surtout une endofibrose de l’artère iliaque." Le diagnostic s’avère beaucoup moins grave : un simple décalage du bassin qui a pour conséquence d’obstruer l'artère iliaque.
Son problème enfin résolu, le coureur de Vendée U retrouve des sensations. Samedi dernier, lors de Liège-Bastogne-Liège Espoirs, il fut échappé une bonne partie de la journée. Repris au sommet de la côte de la Redoute, il était encore là au pied de la côte de Tilf, une des dernières côtes du parcours, avant de se sacrifier pour son leader du jour, Fabien Grellier. "J’aime avoir un coup d’avance, et puis la situation était idéale pour nous, je servais de point d’appui."
En Belgique, Guillaume Thévenot s’est rassuré et parle même d’un nouveau départ : "On peut dire que ma saison est maintenant véritablement lancé, je repars sur de bonnes bases pour la suite de ma saison !" La suite passe par de grosses échéances. Prochainement, son programme l’envoie soit au Tour de Bretagne (2.2), soit au Grand Prix de Nogent-sur-Oise (Coupe de France DN1). Capable de briller lors des grands rendez-vous en 2013, notamment lorsqu’il côtoie les professionnels, comme lors de la Polynormande (7e) ou la Ronde de l’Oise (14e), le jeune vendéen d’adoption est motivé par ces deux événements. "Les deux courses sont d’un haut niveau. D’un côté il y a la Coupe de France qui est très importante pour le club, et de l’autre côté le Tour de Bretagne est un super tremplin pour espérer passer à l’échelon supérieur."
Actuellement dans son avant dernière année Espoir, le 3e du Championnat de France Espoirs 2013 rêve évidemment de passer professionnel. Après son éclosion, plusieurs équipes n’ont pas hésité à lui faire les yeux doux pour s’attacher ses services. Toutefois, en appartenant à l’antichambre de l’équipe WorldTour Europcar, son plan de carrière est déjà établi. "En venant ici, il y a une continuité, le projet Vendée U puis logiquement Europcar. Ils m’ont toujours apporté beaucoup de soutien, encore plus en ce début de saison difficile. Je leur en suis très reconnaissant", déclare-t-il.
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com
Crédit Photo : Hervé Dancerelle - www.directvelo.com