Joey Wastiaux : « Voir au-delà de la place »
Chez les Wastiaux, le contre-la-montre est une affaire de famille. Pris au jeu depuis ses années Cadets, Joey Wastiaux (Guidon Chalettois), qui sera jeudi au départ de son premier Championnat de France de chrono, confie à www.directvelo.com : "J'ai disputé mes premiers chronos en Cadets, et j'y ai remporté mes premiers succès, ça m'a poussé a continuer dans cette voie", se souvient le coureur du Loiret. Avant de poursuivre : "Lorsque Jessy (son frère, NDLR) a disputé ses premiers chronos à son tour, ça a poussé ma famille à investir dans un vélo spécifique, ce qui nous a motivé davantage... A partir de là, la dynamique a continué."
Après un printemps perturbé par des ennuis physiques, Joey Wastiaux s'est vu courir après le temps perdu avant le Championnat régional du week-end dernier, où il a pris la 5e place (et la 2e chez les Espoirs). "Dans l'ensemble, j'ai réalisé un chrono intéressant. Je rate le titre Espoirs à cause d'un ensemble de petits pépins. Mais j'avais des sensations correctes. Et puis les gars qui finissent devant ne sont pas d'illustres inconnus non plus", analyse le coureur devancé par Jonathan Boucher, Stéphane Duguenet, Adrien Thomas et Emilien Clère.
Seul représentant de la Région Centre à s'élancer jeudi, sur le circuit du Futuroscope, le coureur âgé de 20 ans prend ce Championnat comme un test. "J'y vais pour m'essayer sur une épreuve de ce niveau, me mesurer aux pros, voir la marge qui existe. Je me dis que chaque coureur que je pourrai battre ce jour là sera déjà, pour moi, une performance. Car quand je regarde la liste des engagés, il n'y a que du beau monde !", explique-t-il. Avant de conclure : "Après, je me connais, je saurai apprécier ma performance, et voir au-delà de ma place."
Crédit Photo : Christophe Baudu