Trois questions à Jean Mespoulède

Jean Mespoulède (CC Marmande) a remporté à l'occasion du Tour de Dordogne sa 5e victoire de la saison. Le coureur qui a fait son retour chez les amateurs cette année revient pour www.directvelo.com sur cette course dont il avait fait l'objectif de sa saison.

DirectVélo : Avais-tu coché cette course à ton calendrier et comment accueilles-tu cette victoire ?
Jean Mespoulède : J'avais bien sur coché cette course comme un de mes objectifs, voire l'objectif de l'année. Je l'ai bien préparée, j'ai reconnu les étapes deux semaines avant, mis à part le contre la montre que je connaissais déjà.
Cette victoire a une saveur différente des autres : C'est mon Tour, mon père fait partie de l'organisation, c'est mon ancien et premier club qui l'organise, l’ASPTT Périgueux, et j'évolue sur mes routes d'entraînement.
De plus on m'a appris à l'arrivée que je rentrais dans l'histoire car je suis le premier périgourdin à le remporter, c'est énorme !

Le samedi pensais-tu la victoire finale possible ?
J'y croyais car j'ai vu la veille que le maillot jaune (Tomasz Olejnik de l'USSA Pavilly Barentin, NDLR) accusait le coup dans les côtes et que si son équipe roulait toute la journée, il allait se retrouver seul dans un final très dur où je connaissais toutes les bosses au centimètre prêt. J'ai donc attaqué plusieurs fois après que mes coéquipiers Maxime Martin,  Yohan Poirier, Vivien Brisse, et Damien Guérineau aient durci la course par plusieurs attaques, et ça m'a réussi. On peut noter quand même que Stéphane Reimherr qui est également périgourdin à tout tenté, comme moi pour remporter la victoire, et ne s'est pas contenter d'assurer une place d'honneur au général. Ce qui à permis de durcir la course également.

Avais-tu imaginé un tel scénario ?
Je n'avais quand même pas imaginé un tel scénario à l'arrivée, tout le monde pleurait de joie. Les commentaires de David Malle et Xavier Delmon sur France Bleu Périgord étaient dignes de ceux d'une étape de col au Tour de France, ça restera un souvenir inoubliable pour tout le monde tous les périgourdins, marmandais et mon entraîneur Marino Verardo.
J'ai la récompense du travail fourni lors de mes trois années passées chez les professionnels où j'ai souvent manqué de réussite, dommage que je n'ai pas eu une année supplémentaire et des courses plus adaptées à mon profil...

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Jean Mespoulède.

En savoir plus