Virgile Pages ouvre son palmarès

En remportant dimanche le Tour de Guadeloupe Junior, Virgile Pages (GSC Blagnac) a signé tout simplement la première victoire sur route de sa carrière. Le Toulousain, champion de Haute-Garonne en VTT en 2008, a intégré le GSC Blagnac en début de saison. Perturbé par les études, il commence à retrouver la forme au mois de mai, puis entame une vraie préparation pour réussir le Tour de Guadeloupe : "On a effectué un stage une semaine et demi avant de s'envoler en Guadeloupe, explique-t-il à www.directvelo.com. Nous avons reproduit le kilométrage et les difficultés de l'épreuve en s'entraînant dans le Gers et les Pyrénées."
Bon grimpeur, le jeune coureur, qui fêtera ses 18 ans en décembre, visait au départ le maillot de meilleur grimpeur. Dans la deuxième étape, il s'échappe pour engranger des points et remporte l'étape. 2e du général après trois jours de course, c'est dans le contre-la-montre du lendemain qu'il construit sa victoire au général: "J'étais peut-être l'un des seuls à ne pas avoir de matériel spécifique pour le chrono, mais j'ai vraiment limité la casse". Il termine 4e de l'étape et prend le maillot de leader. Il reste l'ultime étape à négocier : "J'étais très tendu. Je craignais vraiment de payer mes efforts sur le 5e jour, et en plus, j'avais peur d'être piégé dans une bordure à cause du vent. Mais finalement, tout s'est bien passé".
Son succès n'est pas passé inaperçu : "Le Tour de Guadeloupe est vraiment très médiatisé. L'épreuve est retransmise à la télévision, et il y a énormément de journalistes. Ce qui est impressionnant aussi, c'est la foule de spectateurs qu'il y avait, notamment dans les cols. Les gens sont fous de vélo là-bas."
Pages devance au général deux de ses équipiers, Nicolas Dulot et Bertrand Bonnafous, un triplé qui a une saveur particulière pour Thierry Bedart, le directeur sportif : "Il est Guadeloupéen et avait pour projet de monter une équipe pour cette course depuis 2 ans. Le succès de l'équipe, c'est la plus belle chose qui pouvait arriver."
Malgré les très fortes sollicitations médiatiques outre-mer, Virgile Pagès garde les pieds sur terre : "Je ne réalise pas encore, mais j'ai maintenant une priorité : confirmer ce résultat en métropole."

En savoir plus