Lilian Calmejane : « Renverser les montagnes ! »
Le Vendée U a démontré "un sursaut d'orgueil" en signant un doublé mercredi dans la classique vendéenne Jard-Les Herbiers, selon le mot de Lilian Calmejane qui a franchi la ligne d'arrivée le premier, une dizaine de secondes devant Jérémy Cornu (lire ici).
"Je suis fier de porter le maillot du Vendée U et j'avais à cœur de me sacrifier pour le collectif", explique le coureur albigeois à DirectVelo.com.
Calmejane s'est ainsi isolé en compagnie de Samuel Plouhinec (Team Peltrax) et Anthony Haspot (BIC 2000), avant de proposer à son directeur sportif de faire rouler l'équipe derrière l'échappée, compte-tenu qu'il était incertain de ses forces. D'où le retour de Cornu et de trois autres coureurs à l'avant.
A dix kilomètres de l'arrivée, Calmejane a semblé abandonner le reste du groupe, au moment de gravir une courte ascension. "Mais j'ai tout donné pour revenir et faire en sorte que nous soyons deux représentants du Vendée U sur une échappée de sept", raconte-t-il. Profitant de l'effet de surnombre et d'une énergie retrouvée, il a démarré à 2,5 kilomètres de la ligne pour cueillir la victoire. Il succède au palmarès à son coéquipier Romain Guyot.
"Avec la hargne, une envie démesurée, un collectif parfaitement rôdé et de la fierté, on peut renverser des montagnes !", résume Lilian Calmejane.
Lauréat d'une étape de montagne conclue sous la neige à la Ronde de l'Isard (lire ici), le coureur de 22 ans a terminé 4e au classement final de l'épreuve mais aussi 4e de l'Essor Breton et 2e du Tour Nivernais-Morvan cette saison.
Trois courses sur route figurent encore à son programme d'ici fin septembre : la Ronde Mayennaise, le Grand Prix de Machecoul et le contre-la-montre des Achards. Après quoi il se consacrera à quelques cyclo-cross et notamment aux Championnats de France de la discipline, qui auront lieu les 10 et 11 janvier 2015 à Ponchâteau (Loire-Atlantique), tout près de Nantes, sa nouvelle ville de résidence.
Crédit photo : Ville des Herbiers