Romain Van der Biest arrête la compétition
Romain Van der Biest (CC Etupes) a décidé de mettre un terme -provisoire ou non- à sa jeune carrière. Il en explique les raisons à www.directvelo.com.
DirectVélo : Pourquoi as-tu décidé d'arrêter le vélo ?
Romain Van der Biest : J'ai arrêté le 31 mai sur Paris-Roubaix espoirs, pour finir par un bon souvenir. En fait j'avais un état de fatigue bien avancé avec la mononucléose que j'ai eue dès les premiers mois de course. En mai, le virus était inactif mais la fatigue continuait. J'ai donc pris un gros coup au moral, parce que l'envie de courir était là mais je n'avais aucune possibilité d'avancer correctement. J'avais aussi besoin de voir d'autres choses qu'uniquement le vélo car j'aime m'intéresser à différents domaines. Or, en période de méforme, les tentations sont grandes.
Comment a-t-on réagi à ton départ du côté du CC Etupes ?
Jérôme Gannat [le directeur sportif, NDLR] était déçu que j'arrête, ce qui est normal, mais il l'a bien compris. Il sait qu'en vélo on ne peut pas forcer quelqu'un, et je le remercie. D'ailleurs je vais sûrement retourner sur quelques courses en tant que mécano pour aider prochainement.
Est-ce un choix définitif ?
J'ai coupé pendant un mois et demi sans pratiquer aucun sport. Ensuite j'ai fait deux entraînements par semaine et là je ré-augmente doucement le nombre de sorties mais en restant à 2h-2h30 en moyenne car sinon la fatigue revient vite. Je me suis fait plaisir à monter le Mont Ventoux avec Greg Barteau [Son ancien coéquipier au CC Etupes, NDLR]. La condition est toujours bonne. J'ai pris un seul kilo, et je pense faire quelques duathlons, raids... Pour le vélo je ne sais pas si je reprendrai... J'ai des idées mais sachant qu'au 1er septembre je travaille 35h, je ne veux pas revenir et courir en 2e catégorie ou galérer sur les Elites. C'est à réfléchir...
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Romain Van der Biest.