Clément Russo : « Ramener le titre »

Clément Russo a terminé l'année 2014 en Belgique. Après les manches de la Coupe du Monde, à Namur et Heusden-Zolder, le sociétaire de Charvieu-Chavagneux IC est resté dans le pays où le cyclo-cross est roi.

"C'était la première fois que je restais plusieurs jours en Belgique. Je voulais voir autre chose. Là-bas, j'ai pris du plaisir et j'ai pu me confronter aux meilleurs. Ça permet de progresser, avec des bonnes charges de travail et des courses tous les jours", explique le coureur qui a participé à une manche du Superprestige (16e), à Diegem, et une épreuve du Bpost Bank Trofee (10e), à Loenhout.

Dimanche dernier, de retour à la maison, il a pris la 2e place du cyclo-cross de Charvieu-Chavagneux (Isère). "Les sensations étaient bonnes, apprécie-t-il. Je suis content de ma forme."

Ce vendredi matin, il s'est envolé pour Pontchâteau avec un objectif clair, "ramener le titre". Il y a deux ans, à Nommay, il avait réussi cette performance chez les Juniors. Il avait alors pris le départ dans la peau du favori. Ce samedi, l'homme à battre sera Fabien Doubey (CC Etupes). "Je suis outsider, reconnaît-il pour DirectVelo.com. Je suis un poil en dessous de Fabien sur la saison."

Clément Russo précise : "Tout est jouable. J'ai battu Fabien en début de saison, puis en novembre. Ça reste une épreuve d'un jour !"

L'Isérois n'a pas des bons souvenirs de Pontchâteau. Fin 2012, il s'y était présenté en tant que leader du Challenge National Juniors. Mais il avait été malchanceux dès le départ. "J'étais resté un moment sur la ligne, avant d'avoir ensuite d'autres soucis. Ça arrive... en tout cas je ne suis pas du genre à penser que je suis maudit sur ce circuit."

Le circuit de Coët-Roz plaît au coureur âgé bientôt de 20 ans. "C'est physique et roulant, juge-t-il. J'aime plutôt ce type de circuit." Si Fabien Doubey aimerait un circuit boueux, son adversaire souhaiterait "plutôt un terrain sec." Mais il prévient : "Je m'adapterai !"

Afin de ne pas trop cogiter, il évite d'imaginer un scénario de course. "Il faudra être devant d'entrée. Et faire en fonction des sensations et des adversaires", termine-t-il.

Crédit photo : Thomas Maheux - thomasmaheux.tumblr.com
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO