Trois questions à Jérôme Gannat

Jérôme Gannat, directeur sportif du CC Etupes, se livre à www.directvelo.com à la veille du Circuit des 2 provinces, l'avant-dernière manche de la Coupe de France où son équipe espère conserver la tête.

DirectVélo : Avez-vous intérêt à neutraliser la course pour préserver votre avantage sur vos adversaires ?
Jérôme Gannat : Non. Nous souhaitons gagner le Circuit du Pertre, qui est une belle épreuve. Si nous y parvenons, nous marquons 90 points supplémentaires. Peut-être que nous en marquerions encore plus si nous décidions de placer un maximum de coureurs dans les 30 premiers. Mais c'est un risque à prendre. Nous allons courir comme si nous n'étions pas dans le cadre d'une Coupe de France. D'ailleurs, à trop attendre et à vouloir faire rentrer un maximum  de coureurs dans les points, on peut se louper aussi !

En Coupe de France, on a souvent vu Thomas Bouteille échappé. Vous ne pensez pas qu'il aurait plutôt intérêt à se réserver pour un sprint ?
Tout à fait. Bon, sur un sprint massif, Laurent (Bourgeois) ou Yannick Martinez (du Creusot Cyclisme, NDLR) sont normalement plus forts mais il reste très rapide. En suivant la dernière manche, je me disais dans la voiture que Thomas jetait ses forces dans la bataille alors qu'il avait sans doute ses chances en cas de regroupement. Mais ce sont les coureurs qui décident, pas le directeur sportif ! En s'échappant, Thomas a assuré l'essentiel pour l'équipe et on ne peut que l'en remercier : il a évité à nos coureurs de rouler en tête de peloton.

Qui seront vos principaux rivaux lundi ?
Avec la chaleur, je pense à des coureurs confirmés comme Arthur Vichot, Samuel Plouhinec, pourquoi pas Benoît Daeninck. Quatre clubs sont encore en mesure de se jouer le classement final de la Coupe de France. Cela signifie que tous les autres voudront en priorité remporter la manche. Il y aura donc du monde au portillon !

En savoir plus