Piste : Brisse va savourer son titre
Vivien Brisse qui participe ce dimanche aux Championnats de France espoirs avec la sélection Aquitaine revient pour www.directvelo.com sur d’autres championnats, ceux sur piste où il est devenu champion de France de la course aux points et terminé sur le podium de la course à l’américaine avec son coéquipier, Rémi Badoc. Pour ces deux course, Vivien Brisse s’était préparé mais confie : "Je n'aurai jamais imaginé remporter la course aux points. C'est pour cela que j'ai été très ému sur le podium. Il y a quelques mois en arrière je me demandais encore si j'allais continuer le vélo cette année, j'avais l'impression de ne plus pouvoir progresser, j'ai donc abordé cette saison sans me poser trop de questions."
Le marmandais, qui explique avoir eu du mal à réaliser sur le coup, savait qu’il allait rapidement devoir se reconcentrer sur l’américaine : "Il avait fait beaucoup d'efforts pour moi la veille et ainsi ça été une réelle satisfaction de pouvoir remonter sur le podium avec lui. On a vécu l'année ensemble dans le même appartement, et ça fait maintenant deux ans qu'on fait l'américaine ensemble, on a toujours voulu réaliser quelque chose, on se connaissait parfaitement. Il revient également avec une médaille autour du cou et j'ai tout fait pour pouvoir l'aider à l'obtenir même si j'avais beaucoup moins de sensation que la veille."
Mais ce n’est pas une surprise si Vivien Brisse a réalisé de beaux Championnats de France. En effet, depuis fin juin le coureur a optimisé son entraînement dans cet objectif : "J'ai étudié mon programme de courses avec Marino Verardo (directeur sportif du CC Marmande, NDLR), on a pensé qu'il serait bien que je fasse le Tour de Dordogne deux semaines avant pour refaire une base de foncier puis la semaine suivante, je suis parti en stage piste avec le comité d'Aquitaine ou Christian Chaubet avait opté pour une piste de 333m en béton pleine air comme en Guadeloupe. Pour terminer ma préparation je suis revenu faire 2 séances avec Eric Vermeulen (entraîneur du Pôle France) sur la piste de bordeaux. Je me sentais de mieux en mieux et je savais que là bas il me restait plus qu'à récupérer du décalage, le gros du travail avait été réalisé."
Pourtant il avoue avoir eu du mal à rentrer dans les Championnats qui se disputaient à plus de 6000 km de la métropole. Le coureur originaire de Saint-Etienne raconte cette expérience : "Faire 8h d'avion pour aller faire des Championnats de France sur une île ce n'était pas commun. Dès notre arrivée, nous avons tous été très impressionnés par cette chaleur humide, on avait vraiment du mal a respirer puis au fil des jours nous nous sommes habitués." Par ailleurs, Vivien Brisse qui a pour habitude de rouler sur une piste en bois de 250m a du s’habituer aux 333m de béton de la Guadeloupe : "Nous ne savions pas trop les temps qu'on pouvait réaliser, les braquets qu'il fallait mettre mais au final ça m'a plutôt réussi. » confie le coureur avant de conclure : « Je suis vraiment très heureux de mes championnats, je vais savourer toutes mes courses aux points pendant cette prochaine année, avec ce maillot bleu blanc rouge sur le dos qui me parait encore si beau et si inaccessible pour m'appartenir."
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Vivien Brisse.