Tour de l'Avenir : La Belgique pour l'étape

Vainqueur d'une étape et du classement général l'an dernier avec Jan Bakelants, l'équipe nationale belge a pour cette saison un peu moins d'ambition. "Nous visons un top 10 au classement général et une victoire d'étape." affirme le coach fédéral, Jean-Pierre Dubois à www.directvelo.com.

L'équipe belge est dotée de plusieurs coureurs capables de s'imposer sur une étape. Directvelo dresse pour vous un court portrait des six coureurs qui représenteront la nation belge au prochain Tour de l'Avenir.

- Kris Boeckmans est le champion d'Europe en titre. En stage chez Silence-Lotto, il vient de remporter sa première course pro : le Schaal Sels (1.1). Son avenir est assuré puisqu'il rejoindra l'an prochain l'équipe Topsport Vlaanderen.

- Autre garçon vif au sprint, Jens Keukeleire est le vainqueur final de la Top Compétition. Auteur d'une saison impressionnante, il a signé un contrat pro chez Cofidis grâce aux contacts de Nico Mattan.

- Romain Zingle est un gros bras du peloton espoir belge. Il a également signé chez Cofidis pour 2010. Très souvent deuxième cette saison, il a fini par remporter le Circuit de Wallonie en mai. Il y a un an il avait refusé un contrat chez Landbouwkrediet pour s'aguerrir à l'échelon espoir.

- Sep Vanmarcke est passé professionnel le premier août chez Topsport Vlaanderen. A l'échélon supérieur, il a déjà démontré son tempérament offensif.

- Jan Ghyselinck est un nouveau fruit de l'équipe formatrice Beveren 2000. Excellent rouleur, il a remporté le Ronde pour espoirs. Il portera le maillot de la Team Columbia en 2010.

- La présence de Jens Debusschere est une demi-surprise. Coureur du PWS-Eijssen, il est en stage chez Topsport Vlaanderen. Dans la sélection, il a la double particularité d'être espoir deuxième année et de ne pas avoir signé de contrat pro pour l'an prochain. Dubois s'est exprimé sur ce choix. "Le parcours est du sur mesure pour lui. Il sera un équipier modèle. Il est rapide et intelligent. C'est aussi un très bon rouleur. Il a le profil du vrai flandrien."