Mondial : Les juniors avec les pros

A partir de 2012, la course juniors des Championnats du Monde se déroulera quelques heures avant les élites. Ce changement s'inscrit dans le cadre d'une réorganisation de la formule des Mondiaux, qui dureront désormais neuf jours, avec en ouverture un contre-la-montre par équipes de marques. En 2012, dans la région du Limbourg (Pays-Bas) où se dispute l'Amstel Gold Race, les juniors courront le matin du dimanche 23 septembre. Ils emprunteront une boucle d'environ 100 km au départ de Maastricht puis termineront par un circuit autour du Cauberg, pour une distance totale de 132 km. Les organisateurs ont programmé l'arrivée des juniors au moment où les élites prendront le départ.

L'UCI entend ainsi donner un coup de projecteur sur les catégories de jeunes, après avoir choisi ces dernières années des destinations exotiques pour leurs Championnats du monde, et une date plutôt oubliée des médias, en août. Les coureurs juniors, garçons ou filles, devront par ailleurs assister à une conférence le jeudi 20, à Maastricht, pour découvrir notamment les métiers du cyclisme. Plusieurs personnalités sont attendues à cette conférence, dont probablement Miguel Indurain, a appris www.directvelo.com auprès de l'UCI. La présence des jeunes concurrents sera obligatoire. Cette réunion sera reconduite chaque année après 2012.

Aux Mondiaux des Pays-Bas, le contre-la-montre juniors aura lieu le mardi pour les garçons, le lundi pour les filles. Celles-ci disputeront leur épreuve en ligne le vendredi. Chez les espoirs, le chrono sera disputé le lundi et l'épreuve en ligne à sa position actuelle, le samedi après-midi, après la course dames.

Voir le calendrier complet (en anglais)