Clément Russo : « Elever mon niveau pour le Mondial »

Quatrième sur la manche de Coupe du Monde Espoirs de cyclo-cross, Clément Russo affiche une mine mitigée à l'arrivée de Namur. "Je termine au pied du podium, c'est dommage. Mais ça s'est joué à la pédale, donc je ne peux pas être déçu", analyse l'Espoir du Team Probikeshop  Saint-Etienne pour DirectVelo.

Sur les contreforts boueux de la Citadelle de Namur, l'Espoir de 20 ans a momentanément lutté pour la troisième place avec le Champion d'Europe Quinten Hermans, avant de craquer en seconde partie d'épreuve. "Je connaissais le tracé pour l'avoir découvert l'an passé. Le départ était exigeant, et j'ai pas mal géré mon effort. Ce circuit, typé pour le VTT avec de nombreuses montées ne me favorise pas. Même si j'ai perdu le contact avec le troisième, la satisfaction domine."

En effet, au départ, le leader de la Coupe de France de cyclo-cross dans sa catégorie pensait "le podium dans [s]es cordes", reconnaît-il.  "Mais je préfère terminer dans le top trois au Mondial." Car la grande échéance de Russo se situe fin janvier, dans le Limbourg belge, au circuit automobile de Zolder. "Objectif podium au mondial", clame-t-il. "Je ne veux pas que ça reste un rêve, je veux me préparer pour y parvenir. Il me reste un mois, je me sens bien physiquement donc je dois en profiter. Et la météo est plutôt clémente donc je pourrai bien m'entrainer pour tenter d'élever mon niveau", estime l'ancien Champion de France Juniors.

PODIUM AU GENERAL DE LA COUPE DU MONDE

Samedi prochain, la répétition générale en bordure d'autodrome à Zolder prendra la forme de la quatrième manche de Coupe du Monde Espoirs. "Le circuit est plus roulant, plus à mon avantage qu'à Namur. C'est l'ultime grand test avant le Championnat du Monde, même s'il restera un mois avant le grand jour."

Une belle occasion d'assurer sa deuxième place provisoire au classement de la Coupe du Monde, loin derrière l'impérial Eli Iserbyt et avec l'Italien Bertolini, second à Namur, et Quinten Hermans en embuscade, respectivement à trois et douze points. "Le podium est jouable, même s'il ne constitue pas un but en soi. Mais bien figurer dans ce genre de classement est toujours agréable", conclut-il.

Après Zolder, son calendrier l'emmènera le lendemain à Diegem, puis à la Coupe de France de Flamanville, sur un épreuve en Suisse, avant le Championnat de France. S'ensuivront un stage avec l'équipe de France en vue du Mondial, puis les Coupes du Monde de Lignières et Hoogerheide.

Crédit photo : Maxime Segers - DirectVelo
 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Clément RUSSO