CC - France - Elites : Les réactions

Francis Mourey (Française des Jeux) a remporté ce dimanche, à Liévin (Pas-de-Calais), le Championnat de France élites. Il devance Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom) et Nicolas Bazin (CC Villeneuve Saint-Germain). Retrouvez ci-dessous leurs réactions.

Francis Mourey (Française des Jeux)
Champion de France élites
« J'avais prévu de faire le départ à bloc. J'ai presque été étonné d'avoir autant d'avance. J'avais 25'' après 25 minutes. J'ai commencé à lever le pied pour pas prendre de risque sur le verglas. Puis j'ai crevé je pense avant le poste de dépannage mais je ne l'ai vu qu'après. J'ai dû sortir les pieds des pédales dans les virages pour rester stable. Même si je pense que j'allais aussi vite sur le plat que les poursuivants, c'était surtout handicapant dans les descentes. Une fois qu'ils sont revenus, je me suis dit que j'allais changer ma tactique de course. Même si je savais que Chainel était assez rapide au sprint. Mon grand avantage était d'avoir un 50x12 alors que Steve a un 46x12. J'étais donc relativement confiant pour le sprint. J'ai emmené le sprint, et j'ai vu que Steve ne pouvait pas remonter. Pour le Mondial, je me sens inférieur au trio Stybar-Albert-Nys mais tout peut arriver sur une course d'un jour. Je pars convaincu que je peux accrocher le podium à Tabor (République tchèque). Si le circuit  est gelé et qu'il fait moins 10°, ça me conviendrait bien. En tout cas, je ne suis pas rassasié de titre en France, je suis toujours motivé pour engranger le maximum de titres. »

Steve Chainel (Bbox Bouygues Telecom)
2e
« Je me doutais que Francis allait faire le forcing dès le départ. Je pensais pouvoir le suivre mais Francis a imposé un rythme terrible. Vendredi j'ai cassé ma chaîne à l'entraînement. J'ai mis une cassette usée avec une chaine neuve. ça craquait à chaque fois que je changeais de développement. Puis la chaîne s'est cassé. Quand j'ai eu ce souci, je me suis dit que c'était fini. Heureusement, c'est arrivé juste à coté du poste de dépannages. Quand Francis a crevé, j'ai vu là un signe en me disant que c'était mon jour. J'ai vu que j'arrivais à tenir son rythme. Même si sur la route, j'estime être meilleur sprinteur que lui, là c'était différent. J'avais un développement plus petit que lui. A part lancer le sprint et me rassoir, je n'ai rien pu faire, il était supérieur. Il est le seul sur tout le circuit mondial qui peut emmener pareil développement. Il n'y a pas eu photo au sprint. Je suis très admiratif de Francis car il sait gérer la pression, alors que moi-même qui suit juste outsider je la gère bien moins que lui. J'ai 26 ans, j'espère ne pas attendre des dizaines d'année pour être sacré ! Il y a des jeunes qui poussent derrière. Ils vont vouloir jouer à notre niveau. D'ici les deux ans qui viennent il faut que je sois champion de France. Je vais gérer ma saison sur route différemment par rapport à 2009. L'an dernier j'arrivais chez Bbox, je ne pouvais pas imposer mes choix concernant le programme de courses. »

Nicolas Bazin (CC Villeneuve Saint-Germain)
3e
« Je ne pouvais pas espérer mieux qu'une 3e place. Je m'étais fixé l'objectif de terminer entre 3e et 5e. Je n'ai pas respecté la tactique de course que je souhaitais tenir. Je savais qu'ils (Mourey et Chainel) étaient meilleurs donc je ne pouvais pas les suivre, mais je me suis dépouillé pour suivre Steve Chainel quand j'ai vu qu'on avait fait le trou. Je ne pouvais pas le relayer même s'il m'a demandé de passer, j'étais à fond dans sa roue. Même quand nous sommes revenus sur Francis Mourey, je savais que je n'allais pas créer la surprise. Ils étaient plus forts que moi et avaient des soucis mécaniques. J'avais mal commencé la saison hivernale mais elle se termine bien, contrairement à l'an dernier où j'avais abandonné sur le Championnat de France à cause d'une inflammation rotulienne. »

En savoir plus