Cinq questions à Samuel Plouhinec

Victime d’une chute à l’entraînement en début de semaine dernière, Samuel Plouhinec (Team Véranda Rideau Sarthe) est toujours hospitalisé dans une clinique parisienne. Le champion de France amateurs, qui souffre d’une triple fracture du genou, fait le point sur sa situation pour www.directvelo.com.

DirectVélo : Tout d’abord, comment vas-tu ?

Samuel Plouhinec : Je suis toujours hospitalisé. Je me suis fait opérer dans une clinique parisienne, dans le 16e arrondissement. J’ai été opéré par un spécialiste de la traumatologie osseuse. L’opération s’est bien passée. J’ai le plateau tibial qui était en quatre morceaux. Ce n’était pas des fractures nettes. Les os étaient éparpillés de partout. L’opération a duré longtemps. Le docteur m’a mis deux plaques de chaque côté. Quand je vois les images, ça ressemble à nouveau à un genou ce qui n’était pas le cas avant l’opération.

Quelle est la suite pour toi ?

Je ne sais pas jusqu’à quand je vais rester hospitalisé, ici, à Paris. Je n’en ai pas parlé avec le médecin. Il y a encore beaucoup de soins à faire. Je passe des examens pratiquement tous les jours. J’ai commencé aujourd’hui à faire un petit peu de rééducation. J’ai mis la jambe dans un appareil et ça me fait faire une petite flexion. C’est peu, mais déjà ça.

Comment est ton moral ?

Je me dis que le mal est fait. J’en ai parlé avec Mickaël (Leveau, son directeur sportif et ami). Il faut aller de l’avant. Ça ne sert à rien de ruminer. C’est vrai que c’est vraiment dommage, cela arrive l’année où j’ai le maillot de champion de France. Puis j’ai vu au stage que j’étais bien mieux à la même époque que l’an dernier. C’est comme ça…

Il a été dit que ta saison 2010 était compromise…

Le médecin m’a dit que pour quelqu’un qui n’est pas sportif, il faut trois mois pour reposer le pied par terre. Pour moi je ne sais pas du tout. Le point d’interrogation, c’est comment cela va se passer quand je vais reprendre le vélo ? L’articulation a été cassée. Il y aura une sorte de cicatrice à l’intérieur du cartilage, ce qui peut être douloureux avec les frottements. Je verrai comment ça se passe à ma reprise.

As-tu imaginé arrêter le vélo sur cet accident ?

Pour le moment non. Je me dis que ça va aller mais je pense forcément au fait que ça ne sera pas évident de revenir, donc que c’est peut être terminé pour moi. Si j’ai mal, je serai obligé d’arrêter. Ou alors refaire une autre opération. On s’interroge tous pour savoir comment le genou va réagir.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Samuel Plouhinec.



Samuel Plouhinec est toujours hospitalisé / Crédit Photo : www.velofotopro.com

En savoir plus