Aloïs Falenta : « Un résultat inespéré »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo.com

Aloïs Falenta a vécu ce dimanche "[sa] plus belle" journée de cycliste. Même s'il a manqué "pour deux mètres" le podium, le sociétaire du VC Villefranche Beaujolais était radieux dans la zone d'arrivée après s'être arraché dans les derniers mètres.

Le Gessien a fait le premier demi-tour en tête avant de reculer. "J'ai voulu revenir quand le groupe est parti devant. Mais j'ai crevé dans la descente, avec les cailloux, rapporte-t-il à DirectVelo. L'écart s'est recreusé, et j'ai quand même fini par les rejoindre. C'était vraiment difficile de s'accrocher dans les cinq derniers tours."

« GADRET A MIEUX REFLECHI QUE MOI »

Aloïs Falenta s'est même imaginé terminer en dernière position du groupe de huit coureurs qui faisaient la course à environ une minute du duo de tête, Clément Venturini et Arnold Jeannesson. "Et finalement, ce sont eux qui ont tous craqué dans le dernier demi-tour, apprécie-t-il. Gadret est passé car je pense qu'il a mieux réfléchi que moi. Il s'attendait plus à être à cette place sur le podium".

Passé tout proche d'une première médaille nationale, le coureur âgé de 27 ans assure n'avoir aucun regret. "Je ne pensais pas faire aussi bien avant le départ, reconnaît-il. Je me disais que le Top 5 serait chouette, ce résultat est donc inespéré". Il confirme sa progression. Ces trois dernières années, il avait tourné autour de la 10e place (10e, 9e et 12). "Ça vaut le coup de se faire mal et de faire tous ces sacrifices", apprécie-t-il.

Aloïs Falenta s’apprête à disputer les deux dernières manches de la Coupe du Monde de cyclo-cross, à Fiuggi (Italie) et Hooghereide (Pays-Bas). "Le Mondial ? J'espère", glisse-t-il. "Ma saison est réussie en tout cas. Quoiqu'il arrive, ce qui arrivera sera du bonus", termine-t-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Aloïs FALENTA