Marlon Gaillard est prêt à s'affirmer

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin / DirectVelo

Année importante pour Marlon Gaillard. Après deux premières saisons Espoirs intéressantes du côté du Vendée U, le coureur de 20 ans sera désormais l'un des piliers de l'équipe en 2017. "J'aborde cette saison dans une optique différente des deux précédentes. Les saisons 2015 et 2016 étaient celles, d'abord de la découverte, puis de la formation. Mais maintenant, il va falloir passer un nouveau cap. J'ai envie de faire une belle saison, de marcher de façon régulière et de gagner des courses", synthétise-t-il auprès de DirectVelo.

Marlon Gaillard le sait : le temps passe vite et il fera (déjà) partie des anciens de l'équipe à l'occasion de cette nouvelle saison. "Nous avons le renfort de coureurs Juniors qui ont tous portés le maillot de l'Equipe de France l'an dernier. La mayonnaise a bien pris sur les premiers stages. Nous avons une belle équipe et je pense que l'on fera une bonne saison", se réjouit celui qui avait remporté une étape de la SportBreizh (Elite Nationale) et le GP du Muguet à Doulon (Toutes Catégories) l'an passé. "Encore une fois, nous aurons un socle solide", ajoute celui qui se dit cependant "très surpris" du départ soudain de son désormais ex-équipier Charles Herbert. "Il nous a appris ça au début du mois. Je ne m'y attendais absolument pas. C'est très surprenant et il ne nous avait jamais parlé de cette éventualité. Il nous a simplement envoyé un petit message pour nous mettre au courant".

« S'ADAPTER A LA POLITIQUE DE L'EQUIPE »

En 2017, Marlon Gaillard espère marquer les esprits, en essayant de monter doucement en puissance jusqu'au mois de mars, avant d'axer un premier pic de forme durant le mois d'avril. "Cette année, les manches de Coupe de France seront décalées et vont se suivre. Il faudra vraiment être en forme à certaines périodes précises", analyse celui qui admet également "espérer une sélection en Equipe de France Espoirs". Surtout, le huitième du dernier Tour de Gironde (2.2) compte prendre plus de risques cette saison. "Je ne compte pas cibler une ou deux courses en particulier, ce serait trop risqué. Je vais viser des périodes. Par contre, c'est vrai que je n'ai pas spécialement envie de collectionner les places d'honneur. Il faudra prendre le risque de tout perdre pour gagner des courses, même s'il faudra surtout s'adapter à la politique de l'équipe".

Une chose est sûre : un éventuel nouveau statut dans l'équipe du Vendée U ne fait nullement peur à Marlon Gaillard. "J'ai déjà été dans la situation d'un coureur protégé l'an dernier, sur le Tour de Gironde ou la Ronde de l'Isard. Je suis prêt à jouer ma carte et à assumer un rôle important sur certaines courses". Il faut dire que désormais, le natif d'Indre-et-Loire pourra s'appuyer sur son expérience de stagiaire au sein de l'équipe Direct Energie, l'été dernier. "J'ai pu voir à quoi ressemble le monde professionnel. Je n'étais pas en super condition à ce moment-là et je me suis fait tapper dessus lors des courses, mais j'ai quand même appris au côté de stars du peloton. Ca m'a même fait bizarre". Tâche désormais à Marlon Gaillard de s'affirmer... chez les Elites.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Marlon GAILLARD