VC Pays de Loudéac : « C’était une surprise »

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Crédit photo Hervé Dancerelle - DirectVelo.com

Le VC Pays Pays de Loudéac a fait une entrée fracassante pour fêter son entrée dans le monde de la DN1. Vainqueur des deux premières manches de la Coupe de France, les hommes dirigés par Yvonnick Bolgiani ont dominé la compétition jusqu’à l’arrivée des beaux jours. Leader du classement général, la victoire leur a échappé lors de l’ultime manche : le Grand Prix de Blangy. "Nous n’avons pas de revanche à prendre. C’était une surprise pour nous d’être autant à notre avantage sur la Coupe". Erwann Corbel et Elie Gesbert sont depuis passés professionnels. Pour DirectVelo, le directeur sportif du club breton fait le point.

RECRUTEMENT : « NOUS DEVIONS MISER SUR DES JEUNES »

« On aimerait se projeter dans la durée avec ce groupe donc nous devions miser sur des jeunes. Nous avons recruté plusieurs Espoirs comme Adrien Garel ou Julian Lino qui revient parmi nous. Adrien (Garel) connait le niveau et il devra s’affirmer encore plus cette saison. Il continuera de faire de la piste, nous n’avons aucune raison de remettre ce point en question. Julian (Lino) est un très bon rouleur qui va découvrir la DN1 comme Nicolas Primas ou Gaëtan Lemoine qui viennent aussi du Team Pays de Dinan. Je compte aussi sur Antoine Leplingard qui devra s’imposer chez nous. Il y aura une équipe réserve avec des Espoirs que nous intégrerons au cours de l’année (l’effectif).

EFFECTIF :  « SAISIR LES OPPORTUNITES »

Je pense que le départ d’Erwann Corbel et d’Elie Gesbert laissera un vide qui sera comblé au cours de la saison. Tout le monde aura sa chance et chacun devra saisir les opportunités qui se présentent. Que ce soit Justin Mottier ou Camille Guérin qui sont de jeunes Séniors ou d’autres coureurs. Cyrille Patoux sera bien présent avec nous cette saison et gardera son rôle de capitaine de route qui ne l’empêche pas de gagner des courses !

CALENDRIER : « S’ALIGNER SUR LES COURSES PRINCIPALES »

Nous souhaitons nous aligner sur les courses principales en Espoirs. Que ce soit la Ronde de l’Isard, Liège-Bastogne-Liège, Paris-Roubaix ou Paris-Tours en fin de saison. Pour le reste, notre calendrier n'évoluera pas beaucoup avec les Classiques Bretonnes, le Tour de Normandie et le Tour de Bretagne pour boucler la première partie de saison. Nous prendrons le temps de souffler pour préparer la deuxième partie car nous avons manqué de fraîcheur en mai 2016. Nous l’avons payé par la suite. Pour l’instant nous sommes en stage avec Fortuneo (fin le 18 janvier) et nous démarrerons la saison par le premier week-end de l’Essor Basque avant les Plages et les classiques Bretonnes.

AMBITIONS : « AU MOINS UNE CLASSIQUE BRETONNE »

La Coupe de France s’annonce plus difficile que la saison dernière. Nous essaierons quand même d’y obtenir le meilleur classement. On part pour jouer le Top 5. Ce sera important de bien débuter la saison pour être en confiance sur les classiques Bretonnes. L’objectif sera d’en gagner au moins une. En 2016, nous avons aussi gagné une étape sur le Tour de Bretagne avec en plus une 4e place au général. Si l’on fait aussi bien, ce serait super et la première partie de saison serait largement réussie ».

Mots-clés

En savoir plus