Nicolas Edet rêve toujours de professionnalisme

A l'image de son équipe, la nouvelle Team Véranda Rideau Sarthe, Nicolas Edet a été l'auteur d'une saison 2009 remarquée. Il est même devenu l'un des piliers, de son équipe, comme de l'équipe de France. Une réussite que l'intéressé explique par une activité entièrement tournée vers le vélo. "Depuis janvier 2009, j'ai arrêté mes études, j'ai donc pu faire une meilleure préparation hivernale et augmenter mes charges de travail" analyse-t-il pour www.directvelo.com.

Ce changement l'a donc propulsé vers le plus haut niveau, faisant même jeu égal avec les pros comme au Rhône-Alpes Isère Tour, où il a terminé 4e derrière trois coureurs d’Agritubel. "Courir avec les pros, comme avec les meilleurs espoirs mondiaux, me motive plus que les courses élites et me pousse à tout donner pour décrocher des résultats" avoue-t-il. Ces courses de haut niveau ont donc été décisives dans l'ascension d'Edet, d'autant plus qu'elles lui ont fait découvrir un nouveau terrain qu'il affectionne particulièrement : la montagne.

Tout cela aurait pu légitimer un passage chez les pros. Cependant, les directeurs sportifs et managers Français ne l'ont pas entendu de cette oreille, laissant donc Edet dans les rangs amateurs. "Après l'euphorie du Mondial, je pensais vraiment passer pro, j'étais donc très déçu" relate Edet. Mais il trouve tout de même quelques motifs d'espoir : "On m'a dit que ce n'est pas trop tard. Donc je vais tout faire pour prouver que j'avais ma place en gagnant un maximum de courses en 2010".
Avant d'ajouter : "les arrêts du Crédit Agricole et d'Agritubel n'ont pas été dans le bon sens pour faire passer des jeunes professionnels".

Cela dit, Nicolas Edet, 22 ans, a la chance d'être un des leaders d'une équipe aux dents aussi longues que les siennes, avec le passage pros en ligne de mire. Pour cela, elle a recruté parmi les meilleurs amateurs français : Malle et Taillefer notamment. "Leur arrivée ne peut être que bénéfique pour l'équipe et vont peut être lui permettre de passer à l'échelon supérieur, en continentale." Pour cela, Edet et ses coéquipiers devront faire preuve d'assiduité et de talent sur les courses nationales avec au programme en début d’année pour le Sarthois : Le Circuit des Plages Vendéennes, La Vallée de la Loire et Manche-Atlantique notamment.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Nicolas Edet.



Nicolas Edet rêve toujours de professionnalisme / Crédit Photo : www.velofotopro.com

En savoir plus