La Ronde de l'Isard avec Bonascre

Avec une arrivée au sommet et une étape de cols le dernier jour, la Ronde de l'Isard (2.2) retrouve sa formule traditionnelle en 2010. La dernière édition avait été marquée par deux originalités, un prologue et deux arrivées en altitude. Cette année, la prestigieuse épreuve réservée aux espoirs connaîtra comme principale nouveauté un "grand départ" de Toulouse. Les organisateurs espéraient depuis longtemps faire rayonner la course dans le Sud-Ouest tout en affirmant son identité ariégeoise.

Le jeudi et le vendredi, les deux premières étapes seront plates à vallonnées. Puis le peloton enchaînera deux difficultés redoutables, le Port de Pailhères (7,8 km à 8,6%) et la montée vers Ax-3 Domaines ou Plateau de Bonascre (10 km à 8,2%). La dernière étape comprend deux ascensions, le Portet d'Aspet et le col de la Core, dont le sommet est situé à 14,3 km de l'arrivée à Saint-Girons.

La Ronde de l'Isard a été remportée l'an passé par Alexandre Geniez (VC La Pomme Marseille) devant Jonathan Castroviejo (Orbea) et Yoann Barbas (Albi VS). Les deux premiers sont passés professionnels, respectivement chez Skil-Shimano et Euskaltel.

Le parcours 2010 :

-Jeudi 20 mai : Toulouse-Saint-Gaudens (172,1 km)
-Vendredi 21 mai : Saverdun-Mazères (175,5 km)
-Samedi 22 mai : Montgaillard-Ax-Bonascre (166,7 km)
-Dimanche 23 mai : Muret-Saint-Girons (163,8 km)



Alexandre Geniez, vainqueur de la Ronde de l'Isard 2009 / Crédit Photo : www.velofotopro.com 

En savoir plus