Coralie Demay : « C’est la semaine parfaite »

Crédit photo Thomas Maheux

Crédit photo Thomas Maheux

Ce n’est pas un Grand Chelem mais Coralie Demay s’est approchée de la perfection sur ces Championnats de France sur piste. La sociétaire de l’équipe FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope a conclu sa semaine à Hyères comme elle l’avait commencé : par un titre. Sur l’Omnium, elle a devancé Marion Borras en profitant de la dernière épreuve, la course aux points pour s’emparer du maillot bleu-blanc-rouge, son cinquième de la semaine. "Je ne pouvais pas rêver mieux, déclare-t-elle à DirectVelo. C’est la semaine parfaite".

« C'ÉTAIT IMPENSABLE »

Pourtant, elle a pris le départ de cette ultime épreuve de l’Omnium avec du retard sur Marion Borras. “Mais j’avais réussi mes Championnats donc j’ai pris des risques. J’ai attaqué plusieurs fois, ça m’a permis de prendre des points. J’ai continué à attaquer et j’ai finalement réussi à prendre un tour, raconte-t-elle. Ca passait ou ça cassait mais je voulais tout donner”.

Lundi dernier, elle commençait sa moisson avec le titre sur le scratch après une échappée en solitaire puis le lendemain, elle remportait la poursuite déjà devant Marion Borras. Avec la Bretagne, elle s’est imposée sur la poursuite par équipes avant de prendre la médaille d’argent sur l’Américaine et de finir sa semaine en gagnant la Course aux Points et donc l’Omnium. “Je savais que la forme était bonne après les Championnats de France mais gagner cinq titres… C’était impensable”.

« JE RETIENS LE TOUT ! »

Cette réussite sur les courses en peloton changerait-elle ses ambitions pour la prochaine saison en Coupe du Monde ? “Je ne pense pas car j’ai trop de lacune au sprint pour viser un Omnium au niveau international. Par contre, c’est quand même bon pour la confiance. Je vois que je progresse physiquement et quand on est sportive, c’est encourageant”.

Coralie Demay poursuivra maintenant sa saison sur la route avec une manche de la Coupe de France et le Boels Rental Ladies Tour (WorldTour, Pays-Bas). Et que retiendra-t-elle d’une semaine si riche ? “Le tout ! J’ai été offensive comme souvent sur les Championnats et ça a fini par payer. J’ai fait une belle course tactiquement sur le scratch. Je cours de mieux en mieux”, conclut-elle.

 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Coralie DEMAY