Freddie Guilloux : « Le top d’entrer dans les dix »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Voilà un prétendant au Top 10 à Jablines dans la catégorie Elites. 14e à La Mézière, Freddie Guilloux entend grappiller les quelques places qui le séparent des dix premiers à l’occasion de la troisième manche de la Coupe de France de cyclo-cross. “Ce serait le top d’entrer dans les dix. En plus, je pense qu’il y a des clients qui vont faire leur rentrée à Jablines, ce sera quasiment le même plateau que l’on aura pour les Championnats de France”, déclare-t-il à DirectVelo.

1 POUR LA PLANCHE, 0 POUR LE TIBIA

Le coureur de l’UC Nantes Atlantique s’est lancé dans la saison de cyclo-cross après une coupure d’un mois en août et une première année en DN1 à 28 ans. “En janvier, je n’avais coupé qu’une semaine entre le cross et la reprise sur route. Ensuite, j’ai enchaîné quasiment tous les week-ends en Elites donc j’avais besoin d’une coupure. C’est important surtout pour le mental”.

“J’ai repris les courses début septembre sur la route et j’ai vu que le rythme revenait vite. J’ai même bien marché (11e du Tour de Rhuys, 4e du Critérium Nant’Est) en fin de saison, ce qui m’a permis d’enchaîner avec du jus”, explique-t-il. Mais, une planche va le couper dans son élan à Besançon (première manche de la Coupe de France). “J’étais 12e quand j’ai tapé mon tibia contre une planche. J’ai dû abandonner et poser le vélo pendant une semaine car ma jambe avait bien gonflé. C’est dommage car il a fallu reprendre le rythme ensuite”.

« JE N’AI PAS DE REGRET A LA MEZIERE »

A La Mézière, Freddie Guilloux se satisfait d’une 14e place dans la boue. “Il fallait courir à pied et je n’avais pas pu m’entraîner avec ma blessure. Du coup, on va dire que j’ai limité la casse. Je n’ai pas de regret car ce n’est pas non plus une mauvaise perf”, assure-t-il.

Avant Jablines, il a pu se rassurer en région avec plusieurs podiums et une victoire devant Arnold Jeannesson à Bernay-en-Champagne. “Je sens que je suis plus puissant avec une saison en DN1 dans les jambes. Par contre, j’ai plus de mal sur des circuits très techniques. Je dois travailler les intensités mais bon je suis plus à l’aise sur les circuit type Coupe de France, où sont mes objectifs”, prévient-il.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Freddie GUILLOUX