Océane Top 16 repasse à l'attaque
Fini la défense du maillot de leader, l’Océane Top 16 va devoir changer de style en 2018 avec le passage chez les professionnels de Yoann Paillot (St-Michel-Auber 93). Sans le Champion de France du contre-la-montre, l’Océane, deuxième du Challenge BBB-DirectVelo va repasser à l’attaque. Stéphane Bauchaud fait le point pour DirectVelo.
RECRUTEMENT : « CONSTANCE ET RÉGULARITÉ »
« Nous avons cinq recrues sans compter les coureurs qui sortent de notre réserve ou des Juniors de notre club. Adrien Legros a déjà l’expérience de la DN1. Je suis rentré en contact avec lui après sa victoire à Paris-Vierzon. C’est un coureur qui a souvent roulé pour ses coéquipiers et je pense qu’il doit apprendre à le faire pour lui. Une victoire comme celle-là doit se répéter. Je compte sur lui pour trouver la constance et la régularité avec nous. Louis Lapierre apportera sa pointe de vitesse en sachant qu’il passe aussi bien les bosses. Il y a deux paris qui sont le crossman Mathieu Morichon qui se consacrera pour la première fois à la route et Anthony Miranda. Il est passé du Pass’Cyclisme à la DN1 en deux ans !
EFFECTIF : « COURIR POUR EUX »
Nous ne pouvons pas espérer retrouver un Yoann Paillot. Nous allons devoir travailler différemment. Des coureurs de l’équipe ont été capables de faire un gros travail pour Yoann ces deux dernières saisons et il faut maintenant qu’ils puissent courir pour eux. Dans un sens, nous allons nous émanciper même si nous avons connu de grands moments la saison dernière. On a perdu notre assurance tous risques (rires). L’autre départ que nous n’avions pas souhaité c’est celui de Mickaël Guichard mais je peux comprendre son envie de se rapprocher de son domicile.
CALENDRIER : « DU TRADITIONNEL »
On reste dans du traditionnel avec une reprise sur l’Essor Basque où nous étions en stage cette semaine puis les Plages Vendéennes. Nous irons ensuite sur de belles courses d’un jour comme Montastruc ou Manche-Atlantique. Nous ferons ensuite de belles courses par étapes comme le Tour du Beaujolais, le Tour de Côte d’Or ou le Roannais. Nous avons des coureurs, comme Clément Saint-Martin, qui seront à l’aise sur ces parcours. Je pense aussi à Jérémy Bellicaud que nous allons continuer d’accompagner dans sa progression. J’attends des réponses du Tour d’Auvergne et du Tour du Gévaudan en Classe 2.
AMBITIONS : « D'ABORD LE MAINTIEN »
Il faut que l’on réapprenne à courir différemment, dans un autre état d’esprit comme je le disais. La Coupe de France est un objectif pour nous avec d’abord le maintien puis, pourquoi pas le Top 10. Si tout va bien, on peut faire une saison comme celle de 2017 où l’on finit deuxième du Challenge BBB-DirectVelo mais il faut rester réaliste. Finir entre la cinquième et la dixième place serait un bon résultat. »