Romain Bacon : « Je n'ai jamais paniqué »
Romain Bacon a tenu bon. Le sociétaire du CC Nogent-sur-Oise, qui a pris la tête du Tour de la Manche au soir de la 3e étape (lire ici), a su conserver son maillot jaune à l'issue des deux dernières journées. En remportant l'épreuve normande, il s'est offert sa première course par étapes depuis son arrivée chez les amateurs, en 2009. Son dernier « général » ? "C'était en 2008. J'avais gagné les Boucles du Trélon, en Coupe de France Juniors, devant Wilco Keldermann, Thibaut Pinot et Johan Le Bon", sourit-il.
« CA TOMBE BIEN »
Ce succès est plutôt une surprise pour lui. "Ça tombe bien, avant le mois de juin. Je ne m'y attendais pas trop. Je voulais faire une bonne première étape et surtout un bon chrono, c'était un test avant la Sportbreizh". Spécialiste de l'effort solitaire, il manquait de référence sur les "petits contre-la-montre disputés en matinée". Sa deuxième place, derrière Maxime Cam, l'a donc rassuré. Et il a pu aborder la suite avec confiance.
Samedi, pour sa première journée en jaune, il n'a pas vraiment été inquiété par ses adversaires, alors que les écarts étaient importants au général (voir ici). "L'étape n'était pas très dangereuse, à part vers Utah Beach où il y avait du vent. Mais je suis resté concentré du début à la fin. Je n'ai jamais été mis en difficulté, surtout que nous sommes bien restés soudés, toujours à l'avant du peloton".
« CONTINUER AINSI »
La tâche a été plus délicate le dimanche. Il craignait particulièrement les coureurs placés à moins de deux minutes au général. "Mais je n'ai jamais vraiment paniqué. Le début d'étape était plat alors nous avons pu rester à six de Nogent, jusqu'au circuit final. Les gars ont pu se faire plaisir, à rouler à fond pour éviter les attaques". Son adversaire le plus dangereux, Adria Moreno, a attaqué à deux reprises. En vain. L'Espagnol de l'AVC Aix-en-Provence, qui accusait un retard de vingt secondes au départ de l'étape, n'a jamais pu distancer le Francilien. Il restait alors pour Romain Bacon à bien gérer le dernier kilomètre. "Il fallait éviter les cassures même si j'étais plutôt large. Je n'avais pas envie de donner du temps gratuitement", admet-il.
Cette victoire tombe à pic pour une équipe en souffrance en Coupe de France DN1. "Ça ne va pas nous donner des points mais c'est bon pour la confiance, pour nous et pour tous les gens du club. On n'est pas à notre place avec seulement trois points. Il faudra faire une bonne manche à la SportBreizh". Il espère être au rendez-vous sur le contre-la-montre inaugural, long de 13 kilomètres -contre sept l'an passé. "Il y aura tous les favoris du Championnat de France du chrono alors c'est important de bien faire", lâche celui qui n'avait pu faire mieux que 43e l'an dernier, en Bretagne, en raison de problèmes de santé. Son succès au Tour de la Manche va "[le] booster". "Ça va me pousser à continuer ainsi, à bien m'entraîner pour garder cette bonne spirale", assure celui qui rêve de retrouver le maillot tricolore de Champion de France Amateur du contre-la-montre.