Tour de Bretagne : Bilan des DN
Benoît Salmon (directeur sportif du VC La Pomme Marseille) : "Au départ, l'objectif était de se montrer aux avants-postes et de gagner une étape. Le classement général n'était pas une priorité car sur une course comme celle-là, on se sait jamais comment la course va se dérouler. C'est dur de contrôler.
Au général nous avions Julien Antomarchi mais il a perdu du temps dans l'étape d'Iffendic.
En début de semaine, en dehors de Julien, les autres coureurs de l'équipe étaient en difficulté mais ils finissent mieux (Sam Bennett se classe 2e de la dernière étape).
Nous avons aussi connu les chutes avec Kovaliovas sur le contre-la-montre alors qu'il était dans les meilleurs temps. Le lendemain, trois de nos gars sont pris dans une chute collective."
Le meilleur coureur classé est Sam Bennett 35e.
Pascal Carlot (directeur sportif du CC Nogent sur Oise) : "Au départ, nous visions une étape et un coureur dans les dix au général. Nous n'avons ni l'un ni l'autre mais ce n'est pas une déception. Le niveau ici est très élevé. Nous avons été à l'attaque tous les jours, sauf à Jersey. Dans l'avant-dernière étape décisive, nous avons été présents dans toutes les échappées avec Arnaud Demare.
La place de premier amateur ou de premier Français n'est pas du tout un objectif. Le Tour de Bretagne d'Arnaud Demare me surprend. Nous n'étions pas partis pour qu'il fasse aussi bien. A Mauron où il se classe 6e, il se fait enfermer alors que ça ne lui arrive jamais. Il a deux places de 4.
La suite du programme d'Arnaud Demare sera plus calme. Il ira au Loire-Atlantique espoirs, au Tour de Franche-Comté et à Paris-Roubaix espoirs."
Le meilleur coureur classé est Arnaud Demare 12e.
Laurent Le Gac (équipe de Bretagne, 40e) : "Mon bilan est bon. Avec Jean-Jacques Henry, le directeur sportif, on s'était dit qu'on allait démarrer calmement pour se réserver pour la fin de l'épreuve. Nous trouvions les premières étapes défavorables aux échappées.
Je suis satisfait car quand c'est parti en costaud, j'étais là. Mon échappée du Huelgoat m'a fait du bien mentalement : je l'avais cochée et j'étaix exact au rendez-vous.
Par rapport à l'an dernier, je sens que je récupère mieux. Je le ressentais le matin où je récupérais bien des efforts de la veille.
Pour la suite, je vais à l'Essor breton.
Côtes d'Armor-Marie Morin : Chez Côtes-d'Armor-Marie Morin, le public de la dernière étape a impressionné les coureurs. Nicolas David (16e) : "On n'a pas le temps de regarder mais ça transcende. Quand il y a du public, ça motive." Pour Armindo Fonseca (30e), "le public, ça pousse à se surpasser."
Sur le plan physique, Fabien Sidaner (58e) déclare "au fil des jours, ça allait de mieux en mieux. Et en plus, c'est mon copain Gaël Malacarne qui gagne la dernière étape." Pour Nicolas David : "je suis content d'être allé dans une grande échappée. Le Tour de Bretagne va nous faire le moteur pour le reste de la saison." Armindo Fonseca (3e de la 3e étape) a "connu des moments sans mais je n'ai jamais été trop en détresse."
De son côté, Fabien Schmidt (72e), en difficulté dans l'avant-dernière étape, s'est fait la peau pour terminer le Tour de Bretagne : "J'avais comme un couteau enfoncé dans la gorge mais je voulais absolument boucler la course."
Olivier Grammaire (SCO Dijon, 26e) : "Je suis déçu de mes résultats. J'ai de bonnes jambes mais pas de réussite. Dans l'avant-dernière étape, je suis dans la première échapée avec Oostlander et Le Bon mais après le regroupement, je rate la bonne. Cela s'est fait assez bizarrement, dans une descente. Quand ça part à la pédale, je suis là, c'est déjà une satisfaction.
Il y a un bon niveau sur le Tour de Bretagne, homogène. Sur l'étape du Huelgoat, le relief était dur mais tout le monde s'accroche et arrive à suivre. Je sors en bonne forme mais, comme tous les ans, après le Tour de Bretagne, je m'accorde 15 jours sans courir."
Pascal Deramé (directeur sportif de l'UC Nantes-Atlantique) : "L'objectif au départ était de gagner une étape, participer à la course, aller dans les échappées. Tous les jours, nous sommes dans les échappées, ou devant, sauf sur l'avant-dernière étape. Je tire un bon bilan sportif même s'il manque des résultats. Nous sommes sur une bonne dynamique."
Le meilleur coureur classé est Arnaud Courteille, 27e.