Nouveau départ pour Valérian Vermeulen
Un nom apparaît de façon récurrente dans les Top 10 des épreuves toutes catégories du comité Nord-Pas de Calais, voire au delà de la frontière : celui de Valérian Vermeulen. Ce dernier ne porte pas les couleurs d'une structure de DN1 ou DN2. Il a trouvé refuge dans la modeste équipe du CR Artres Valenciennes.
Ne cherchez pas, le concernant, de résultats sur la saison 2009 : il n'a pas pris le moindre départ et la dernière course à laquelle il ait participé date de mai 2008, moment où il a éprouvé le besoin de penser à tout autre chose que le vélo.
"Licencié, lors de mes deux années junior, à Trith, j'ai beaucoup couru en Belgique et ai marqué peu de points en France. Dès lors j'ai débuté chez les seniors en 3e catégorie avant de monter en 2e en cours de saison, puis j'ai muté à Raismes pour la saison 2008 avec la suite que l'on connaît" explique-t-il à www.directvelo.com.
Il ne perd cependant pas totalement contact avec le milieu, et le virus du vélo finit par le rattraper fin 2009. "A force de discuter avec les copains, j'ai fini par éprouver le besoin de m'y remettre sérieusement afin de voir ce que je valais vraiment" ajoute-t-il encore. Son entourage familial n'est sans doute pas étranger à ce retour aux sources : Madame Vermeulen, la maman de Valérian est en effet née Flahaut. Elle n'est autre que la tante de Denis, professionnel chez ISD Continental Team dont Valérian est le filleul. C'est d'ailleurs avec ce dernier qu'il prépare cet hiver son retour dans les pelotons, et ce qui s'est avéré productif pour l'ainé, déjà vainqueur à deux reprises cette saison, n'a pas tardé à porter ses fruits pour le plus jeune. Et si la place de second au Grand Prix Glineur (l'épreuve d'attente du Grand Prix Cerami réservé aux professionnels), acquise par ce 3e catégorie après 18 mois d'inactivité, a pu en étonner plus d'un, elle a rapidement été confirmée par deux résultats identiques sur les épreuves espoirs de Hooglede et Bissegem et une 6e place à Esplechin, toujours en Belgique, puis par une 3e place à Isbergues, une 6e à Marcoing ou encore une 5e pas plus tard que ce dimanche au Grand Prix du Muguet à Iwuy, le tout en toutes catégories. Il n'en oublie pas pour autant de penser à la victoire et s'aligne de temps à autre sur des épreuves de moindre envergure. C'est ainsi qu'il s'est récemment imposé à Merville devant un autre revenant : l'ex-pro Laurent Davion.
Tous ces résultats n'ont bien sûr pas échappé aux clubs de l'élite régionale, et certains aimeraient bien l'enrôler avant même la fin de la présente saison afin de lui offrir un environnement plus propice encore à son total épanouissement, mais pour l'instant Valérian n'a qu'un souci en tête : confirmer son bon début de saison et engranger le maximum de victoires.
Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Valérian Vermeulen.
Valérian Vermeulen est bien dans l'allure /
Crédit Photo : DR