Mondial : « Je ne veux pas avoir les cheveux noirs ! »

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Crédit photo Régis Garnier - DirectVelo

Les Juniors Françaises ont un pari à respecter. "Si l'une de nous a une médaille jeudi sur la course en ligne, on va se teindre toutes les cinq les cheveux d'une couleur de l'arc-en-ciel", annonçait lundi, à l'issue du contre-la-montre individuel, Marie Le Net. « A cause » de la Bretonne, médaillée d'argent ce samedi matin lors du Mondial Juniors (voir classement), les tricolores vont devoir honorer leur pari. "On va se teindre les cheveux cet après-midi et pour la fiesta de ce soir. Je ne sais pas quelle couleur je vais avoir mais je ne veux pas le noir, car les gens vont penser que j'ai vraiment les cheveux noirs !", se marre Maïna Galand, 10e de ce Mondial autrichien.

« LE TITRE ? LA CERISE SUR LE GATEAU »

Le clan français a placé trois filles dans le Top 10, Jade Wiel prenant elle la 5e place. "C'est une belle satisfaction. Les filles ont atteint l'objectif qui était le podium. Le titre, ça aurait été la cerise sur le gâteau. On aurait signé de suite pour ce résultat-là au sommet de la première difficulté, quand un petit groupe est sorti sans Française. Il ne faut pas y avoir de regret. Pour les filles, ça récompense le travail réalisé avec leur entraîneur et leur Pôle", indique Julien Guiborel.

Avec le recul, les Françaises auront peut-être des regrets. "On débriefera sur les erreurs plus tard", reconnaît Julien Guiborel. Lesquelles ? "Marie aurait peut-être dû attendre le sprint au lieu d'attaquer avant la flamme rouge. Jade (Wiel) n'était pas loin (lire sa réaction), elle ne l'a peut-être pas vue. Et Marie était sans doute la plus rapide. Elle a un peu perdu son sang-froid. Elle a voulu tenter et ça aurait pu le faire. Ça laissera quelques regrets mais on connaît Marie, elle va surtout vouloir profiter de sa médaille (voir son interview). Elles sont Juniors. Elles sont en formation. C'est maintenant que commence une vraie carrière", estime le coach des Bleues.

« C'EST OUF... »

Maïna Galand, pour sa part, a apprécié la course collective du groupe France. "Nous avons respecté la tactique. Nous voulions être en surnombre dans les groupes. Ici, à l'inverse des manches de la Coupe des Nations, nous avons étés plutôt prudentes, pas offensives comme nous en avons l'habitude. Nous avons bien géré, bien mangé, bien discuté... Nous avons tout fait du mieux possible. Marie est vice-Championne du Monde, c'est ouf", jubile la Bretonne.

Grâce à leur troisième place en Coupe des Nations, les Bleues sont toutes montées sur le podium d'Innsbruck (Autriche). "C'est beau de monter sur un podium international. On ne réalise pas trop. Et là, le Mondial est déjà fini. Ça passe vite !", sourit Galand, qui va troquer pour quelques semaines son vélo contre une planche de surf. En attendant, une soirée à Innsbruck attend les jeunes tricolores. Elles ont une médaille à fêter. 

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Maïna GALAND