Jade Wiel : « Titiller les grandes »

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Vingt jours après son titre de Championne de France Elites, Jade Wiel va porter pour la première fois en compétition, ce vendredi, son maillot bleu-blanc-rouge, à l’occasion d’un grand rendez-vous : la Course by le Tour. Sur le circuit tracé autour de Pau (Pyrénées-Atlantiques), la jeune femme s’attend à vivre de grandes émotions. “Ce maillot, c’est une motivation supplémentaire. Je suis encore plus déterminée. J’ai beaucoup de chance de me retrouver dans cette situation, j’en ai bien conscience. Je veux profiter d’être sur une bonne lancée pour continuer dans cette direction”, résumait-elle auprès de DirectVelo ce vendredi, en début de soirée.

Ces derniers jours, la Provençale a été très sollicitée par les médias : télés, radios… Sans oublier une immersion au sein de la formation Groupama-FDJ de son « parrain » Thibaut Pinot, au coeur du Tour de France. “J’ai notamment pu manger avec eux à la table ronde. C’était génial ! J’ai essayé de donner toute mon énergie positive à Thibaut”. Elle en a également profité pour suivre l’arrivée des deux dernières étapes, à Toulouse puis à Bagnères-de-Luchon. “C’est un truc de fou. Quand je vois ce monde à l’arrivée… C’est vraiment impressionnant”. Jade Wiel en a pris plein les yeux pendant deux jours, mais elle promet ne pas avoir brûlé trop de jus avant de courir ce vendredi. “Au contraire, j’ai rechargé les batteries à fond ! Tout ça m’a boostée encore plus”.

« JE VEUX SAVOIR VERS QUOI JE VAIS »

Sur la Course by le Tour et un circuit qu’elle considère comme “technique et difficile à verouiller pour les grandes équipes”, l’athlète de 19 ans espère “trouver une ouverture” et “titiller les grandes”. Imagine-t-elle un regard différent de ses concurrentes ? “Justement, mon manager m’en a parlé. Mais moi, je ne sais pas trop quoi en penser… Je me dis simplement que ce maillot va me mettre en confiance. Pour le reste, je dois continuer d’essayer de prendre de l’expérience au fil des courses”. Car Jade Wiel n’oublie pas qu’elle n’était encore que Junior il y a moins d’un an de cela. “Je suis encore toute jeune. Heureusement, j’ai une équipe qui en a bien conscience et qui ne me met pas de pression”.  

D’ici la fin de saison, l’ancienne double Championne de France Juniors de cyclo-cross aimerait briller sur différents terrains. “Après mon titre, j’ai rapidement appelé mon entraîneur pour que l’on fasse le point. J’avais besoin de me fixer de nouveaux objectifs. Je veux savoir vers quoi je vais, et après quoi courir quand je me lève le matin”. Sur son calendrier, elle a ainsi coché “des courses de haut-niveau”, dont un rendez-vous du côté de la San Sebastian Klasikoa, le 3 août, puis le Grand Prix de Plouay. “Si je le peux, ce serait bien de décrocher ma place pour le Mondial”

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jade WIEL