Pierre Almeida, un congé et une grande première
Entre deux demi-journées de travail, Pierre Almeida n'a pas fait le déplacement au Grand Prix du Centre de la France pour rien. Ingénieur d'équipe dans une entreprise d'énergie près de Clermont-Ferrand, le sociétaire du Team Pro Immo Nicolas Roux a profité d'un après-midi de congé pour décrocher sa première victoire en Élite Nationale, à 27 ans. Une satisfaction pour lui. ''Je suis content. C'est une course sympa en fin de saison'', savoure-t-il.
Pour Pierre Almeida, la journée ne s'est pas résumée au Grand Prix du Centre de la France. Avant de prendre la route, il s'est levé de bonne heure. ''Je bossais ce (lundi) matin et je me suis libéré pour cet après-midi. J'ai commencé la journée plus tôt. Je ne vais pas rentrer trop tard parce qu'il faut retourner au travail demain (mardi)'', expliquait-il au moment de répondre aux questions de DirectVelo. Heureusement pour lui, l'ancien pensionnaire du VC Caladois a l'opportunité d'adapter son emploi du temps aux courses cyclistes. ''J'ai la chance d'avoir des horaires flexibles et un patron super cool, passionné de vélo''.
« UNE BELLE SAISON »
Dans l'optique de parvenir à décrocher la deuxième victoire de sa saison, après le Grand Prix de Varennes-sur-Allier (Toutes catégories), Pierre Almeida a pu compter sur la force collective de sa formation. ''Une échappée de trois est sortie au sommet d'un Grand Prix de la Montagne. Avec Mickaël (Guichard), on est rentré tous les deux et l'on s'est retrouvé à quatre du club contre un. C'était plus facile à négocier''. Une fois aux avant-postes, les coureurs du Team Pro Immo Nicolas Roux ont pu jouer de leur supériorité numérique afin de plier la course (voir classement). ''Ils ont attaqué à deux, puis on a attendu qu'Alexis Dulin fasse l'effort. Quand il a commencé à piocher, j'ai giclé, puis Mickaël Guichard aussi. On s'est retrouvé à quatre du club devant''.
Cette victoire tombe à pic pour Pierre Almeida. Auteur d'un très bon Tour de Guadeloupe (2.2) où il a pris la 4e place du classement général final, il avait connu un contrecoup à son retour en métropole. ''J'ai été malade et j'ai eu du mal à récupérer. Après, j'ai réussi à bien m'entraîner. Avec le travail, j'ai réussi à remettre en route'', souligne celui qui tentera désormais de conclure la saison de la plus belle des manières. ''Je vais faire la fin du Challenge du Boischaut. Je vais en profiter, je suis en forme. J'irai peut-être à Paris-Vierzon ce samedi. C'est une belle saison. Je suis content. J'ai décroché quelques accessits. Tout se passe bien avec l'équipe'', conclut-il.