Matthieu Boulo : « Je suis au niveau »

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Crédit photo Freddy GUERIN / DirectVelo

Sacré Champion de Bretagne de cyclo-cross une semaine plus tôt, Matthieu Boulo espérait confirmer ses bonnes dispositions actuelles à l’occasion de la troisième et dernière manche de la Coupe de France de cyclo-cross, à Bagnoles-de-l'Orne. Le Breton a cependant dû se contenter de la 4e place, à quelques longueurs seulement du podium (voir classement). “Les sensations étaient là, c’est le principal. Pour le reste, Joshua Dubau est tombé juste devant moi au départ. Je me le suis pris et j’ai cassé une chaussure. L’incident a eu lieu juste après le poste donc j’ai fait un demi-tour sans pouvoir trop tirer sur les pédales. Ensuite, j’ai crevé de la roue avant trois-quatre tours plus tard, même si ça ne m’a pas trop pénalisé”, synthétise-t-il auprès de DirectVelo.

Matthieu Boulo ne se cherche pas d’excuses. Il le sait, le cyclo-cross est régulièrement fait de tous ces aléas et il est rare de ne pas connaître le moindre accroc durant une heure de course. Difficile malgré tout de ne pas imaginer ce qu’aurait été sa course sans ces différents incidents. “Le podium était à dix mètres devant moi donc j’aurais pu le jouer. Cela dit, ils étaient costauds devant. On ne peut pas refaire la course”.

« ON COURT TOUS POUR LE MAILLOT »

L’essentiel n'est d'ailleurs peut-être pas à trouver dans le résultat brut pour le sociétaire du Team Pays de Dinan, confiant quant à sa condition avant le gros rendez-vous du Championnat national. “Je suis au niveau. Il va falloir continuer de travailler. Il reste encore un mois avant le Championnat de France. Je viserai le maillot comme tout le monde. On court tous pour le maillot mais il n’y aura qu’un gagnant”.

Pour parfaire sa condition, l’ancien coureur professionnel va désormais enchaîner avec le cyclo-cross d’Uzel (Côtes d’Armor), puis il se rendra sur différentes épreuves belges, avant de courir à Sablé-sur-Sarthe (Sarthe) avant le Championnat de France. “J’irai jusqu’à Nommay où se jouera la sélection pour le Mondial. Ensuite on déterminera la suite de la saison”. Calme et posé, Matthieu Boulo semble satisfait de sa situation actuelle. “Je suis bien dans ma tête. J’ai le temps de m’entraîner comme il faut. Je ne suis pas dans le camion à faire des aller-retour entre la Belgique et la maison. C’est mieux comme ça. Je suis avec ma famille, mes amis… Je vois le cross comme ça. C’est la beauté du cross”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Matthieu BOULO