Gaëtan Lemoine : « J'ai envie de m'éclater »
Gaëtan Lemoine se prépare à adopter une nouvelle philosophie. À bientôt 25 ans, il a décidé de privilégier le plaisir. En s'infligeant moins de pression, le néo-sociétaire de l'UC Cholet 49 espère se relancer au sortir d'une saison 2019 mitigée. ''C'est décevant dans la mesure où je n'ai pas de victoires. Je voulais passer à l'échelon supérieur vu que j'avais été stagiaire pro l'année d'avant. Malheureusement, c'est raté, mais on peut tirer du positif quand même. J'ai réalisé une saison assez complète et régulière. C'est le seul point positif'', explique-t-il à DirectVelo.
Pour ses premiers tours de roues, le Breton n'est pas parvenu à impulser une dynamique positive. L'ancien pensionnaire du VC Pays de Loudéac a été contraint d'attendre mi-mai et le Tour de la Manche pour décrocher son premier Top 10. ''Je n'ai pas eu les résultats espérés. Je n'étais pas dans la bonne spirale. J'ai également pas mal enchaîné de Classe 2 et je n'ai pas forcément eu de phase de récupération. Après, je ne cherche pas d'excuses parce qu'il y a eu des moments où je n'étais pas au niveau'', reconnaît-il.
« DES RÉSULTATS SANS PRESSION »
Pour ce qui sera sûrement sa dernière saison dans les pelotons, Gaëtan Lemoine a choisi de changer d'air. À l'UC Cholet, il évoluera au côté de son frère cadet, Fabian. ''Il y a plusieurs raisons qui m'ont poussé vers ce nouveau club. Je ne voulais pas être en N1. J'étais lassé des déplacements sur les courses. J'avais aussi envie de courir une année avec mon frère, de lui apprendre le métier et de l'intégrer dans un groupe. Je n'ai donc pas arrêté comme j'avais prévu de le faire. Cholet a trouvé les mots''. Au sein de cette structure ''familiale'', il espère parvenir à s'épanouir.
Grâce à ce nouvel environnement, l'ancien stagiaire de Vital Concept sera dans de bonnes prédispositions pour s'amuser sur le vélo. Son réel objectif. ''J'ai envie de m'éclater comme pour mes premières années Espoirs. Il y aura un nouveau groupe. J'ai envie d'apporter de l'expérience aux jeunes et de me faire plaisir pour gagner un maximum de courses''. C'est donc un mélange de convivialité et de performance qui constituera sa nouvelle philosophie. ''Le club m'a fait comprendre qu'il me faisait confiance. C'est peut-être ce qu'il ma manqué l'année dernière : que l'équipe croit plus en moi. Je suis là pour avoir des résultats, mais sans pression. De toute façon, j'ai une roue de secours avec mes études si le vélo ne marche pas. Je vais courir libéré'', conclut celui qui détient un Master entraînement et optimisation de la performance sportive.