Coronavirus : Le public mis à distance

Crédit photo ASO/Gautier Demouveaux

Crédit photo ASO/Gautier Demouveaux

L'épidémie de Coronavirus empoisonne le calendrier cycliste. Après une réunion avec des représentants de toutes les parties du cyclisme, l'Union Cycliste Internationale a pris plusieurs décisions.

Tout d'abord, elle se refuse à annuler toute épreuve et laisse la responsabilité aux autorités sanitaires locales de maintenir ou d'annuler les courses cyclistes. Tous les membres "de la famille cycliste" doivent suivre et respecter ces décisions locales.

L'UCI donne des recommandations aux organisateurs dont les épreuves seront maintenues. Ainsi, "une distance accrue" devra être instaurée entre le public et les coureurs.

La concentration des équipes dans les hôtels sera limitée. Par souci d'hygiène, les organisateurs devront fournir plusieurs stylos pour que les coureurs ne partagent pas le même pendant la cérémonie de signature de la feuille de départ.

Sur le plan sportif, si les autorités locales interdisent la participation de coureurs ou d'équipes entières, ou si une équipe se voit dans l'impossibilité de participer à une course, l'UCI doit en être informée. La fédération internationale évaluera au cas par cas les mesures à prendre pour "qu'aucune équipe ne soit pénalisée, ni financièrement, ni au moment de la prise en compte de ses résultats dans le cadre notamment de l'évaluation de son statut d'UCI WorldTeam ou d'UCI ProTeam".

Par ses mesures, l'UCI veut "réduire les risques d'infections" pour toute la caravane du vélo mais aussi éviter que le cyclisme "ne contribue à la propagation du coronavirus dans le monde".

Mots-clés