Quatre questions à Yoann Barbas

Yoann Barbas (Chambéry CF) participe cette semaine au Tour de l’Ain (2.1) avec l’équipe de France espoirs. Le grimpeur ariégeois, vainqueur dimanche sur une épreuve toutes catégories, se confie à www.directvelo.com.

DirectVélo : Avec quel état d’esprit avais-tu pris dimanche le départ du Grand Prix de Chamoux-sur-Gelon ?
Yoann Barbas : Je n’avais pas forcément en tête de gagner. J’avais fait juste avant une grosse semaine d’intensité à l’entraînement en vue du Tour de l’Ain. J’avais bien travaillé notamment la veille. J’étais venu pour faire des efforts, ce que j’ai fait en début de course. J’ai vu à la mi-course que la course était bien décantée et qu’il était possible de faire un résultat. Les kilomètres ont passé, et il fallait être vigilant par rapport aux coureurs de Charvieu-Chavagneux qui étaient plus nombreux. Puis dans le final Frédéric Brun (Team Vulco-VC Vaulx-en-Velin) puis Sébastien Ivars (Charvieu-Chavagneux IC) sont partis, j’y suis allé aussi. On a fini ensemble. Je savais qu’il fallait virer en tête. Le sprint s’est lancé de loin, j’ai emmené et j’ai réussi à m’imposer.

Comment te sens-tu actuellement ?
Je suis dans une bonne dynamique. La forme est là même si je n’ai pas de gros résultats. J’ai bien travaillé pour être en forme sur le Tour de l’Ain puis pour la suite, avec notamment le Championnat de France. C’est encourageant pour lui la suite.

Avec quelles ambitions te rends-tu sur le Tour de l’Ain ?
J’y vais encore comme si c’était une découverte même j’ai participé notamment à la Polynormande avec l’équipe de France. C’est la plus grosse course que j’ai été amené à disputer. Il va y avoir un gros niveau. Il faudra se situer déjà sur la première étape. Il y a possibilité que je sois dans le dur… j’espère que non quand même, normalement je suis en forme. Je devrais être à mon niveau.

La fin de saison sera-t-elle importante pour toi ?
La saison est passée et je suis quasiment passé à côté de tout ce que j’avais préparé. Les gens me disent que je ne fais pas une saison blanche mais je remarque que j’ai jamais terminé un objectif en étant satisfait et content de ce que j’avais fait. Il me reste quelques échéances, et j’espère que ça va aller.

Retrouvez en cliquant ici la fiche wiki de Yoann Barbas.



Yoann Barbas participe cette semaine au Tour de l’Ain avec l'équipe de France /
Crédit Photo : Etienne Garnier -
www.velofotopro.com

En savoir plus