Jim Brown : « Moins risqué avec le Brexit et la Covid »

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Crédit photo Freddy Guérin - DirectVelo

Jim Brown a décidé de retourner au pays en 2021. Le Britannique s'est engagé avec la formation continentale Canyon dhb SunGod après une année au CC Étupes (lire ici). “Avec la Covid-19 et en plus avec le Brexit, ça risque d’être compliqué pour les Anglais de courir dans une équipe amateur française. C’est assez confus pour le visa, ça peut être aussi bien simple que compliqué… On ne sait pas. C’était moins risqué d’aller chez Canyon. En plus, leur calendrier est vraiment intéressant. Ils ont l’intention de faire de nombreuses courses Espoirs“, déclare-t-il à DirectVelo.

Lors de son passage en France, le coureur de 20 ans a décroché deux podiums, dont un sur une étape des 4 Jours des As-en-Provence (lire ici). “C’est dommage de ne pas avoir gagné. J’ai juste des regrets concernant ma 3e place à Saint-Amour car je me suis retrouvé bloqué sur le 11 dents… Mais c’est comme ça“, regrette celui qui a été devancé à chaque fois par l’Espagnol Marc Brustenga (VC La Pomme Marseille). “Il allait vraiment vite. Il était impressionnant“, reconnaît-il.

OPÉRÉ DE L’ÉPAULE APRÈS UNE CHUTE À NANTES-SEGRÉ

L’Espoir 2 a également trouvé que ça roulait très vite sur les courses françaises. “C’est à bloc tout le temps. C’est très différent de ce que j’avais connu précédemment. Ça m’a appris à ne jamais lâcher même si on est dans le rouge au bout de 10-20 minutes“. Il a apprécié son séjour au CC Étupes. “C’est comme une famille. Tous les membres du club veulent aider les coureurs. Ils seront toujours dans ma mémoire. Je serai heureux de les revoir sur les courses“.

Sa saison 2020 s’est terminée par une chute en compagnie de son coéquipier Vojtech Sedlacek, au bout de dix kilomètres, lors de Nantes-Segré (Coupe de France N1). Touché à l'épaule, le Britannique n'est pas reparti. Même s’il pouvait continuer à rouler à son retour dans le Yorkshire, l’opération était nécessaire. “Je n’ai pu être opéré que la deuxième semaine de décembre à cause de la Covid-19". Il a pu reprendre le home-trainer après Noël. Quant à l’entraînement en extérieur, ce ne sera pas avant début février. “Tandis que l'équipe disputera le Tour de la Communauté de Valence, j’irai me préparer en Espagne. J’espère être prêt pour le GP Samyn ou le Ster Van Zwolle début mars“. Ses principaux objectifs de la saison seront d’abord le Triptyque des Monts et Châteaux et Paris-Roubaix Espoirs, puis plus tard le Tour de Grande-Bretagne et le Championnat du Monde. “J’ai hâte de retrouver les classiques au printemps, c’est la meilleure partie de l’année pour moi. C’est là où je suis le meilleur ainsi que dans les sprints même si je dois encore déterminer quel type de coureur je suis exactement“.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Jim BROWN