Lennert Van Eetvelt : Une médaille pour oublier la déception de l'Avenir

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Crédit photo Arnaud Guillaume - DirectVelo

Face à la probabilité grandissante d'un sprint massif, Lennert Van Eetvelt ne s'attendait plus à monter sur le podium du Championnat de Belgique Espoirs à l'entame du dernier tour. Pourtant, le coureur de Lotto-Soudal Development y est quand même parvenu. Grâce à une attaque dans le dernier kilomètre avec le futur lauréat Maarten Verheyen, l'Espoir 2 a décroché le bronze dimanche dernier (voir classement). "Finalement, ça a bien tourné pour moi, indique-t-il à DirectVelo. Tout le monde pouvait jouer sa carte dans l'équipe, même si Jarne Van de Paar et Milan Fretin étaient les deux sprinteurs. Ce n'était pas possible de faire la différence sur ce parcours. Le sprint n'est pas ma spécialité, je devais donc attaquer. J'ai vu que les concurrents se rapprochaient sur la fin et que ce serait difficile de résister au retour de la meute. Maarten Verheyen a démarré et Thibau Nys m'a dépassé dans la dernière ligne droite. Il y avait un peu de déception sur le coup mais elle a été vite oubliée".

AU CHAMPIONNAT D'EUROPE POUR SE JAUGER FACE À LA CONCURRENCE

Un bon résultat donc pour celui qui s'était peu entrainé depuis le Tour de Savoie Mont-Blanc (2.2), terminé le dimanche 8 août. "J'ai eu des problèmes au genou et à la gorge. Je me suis entraîné pour la première fois correctement mercredi dernier. J'ai même hésité à prendre le départ du Championnat". Ces ennuis expliquent sa non-sélection pour le Tour de l'Avenir, même si l'intéressé aurait "aimé avoir un appel du sélectionneur". Par conséquent, il s'est rabattu sur le Championnat de Belgique Espoirs. Avec son titre au contre-la-montre, il a donc récolté deux médailles cette saison. "Ce n'est pas mal. Maintenant, j'espère confirmer au Championnat d'Europe à Trento en septembre où je disputerai le chrono. Je suis curieux de voir où j'en suis au niveau international après ma 5e place au contre-la-montre du Tour d'Italie."

L'an prochain, le sportif de 20 ans compte passer le même cap franchi cette année. "Dès ma première course en 2021, le GP Vermarc, j'étais dans le coup. J'ai vraiment bien progressé. La saison prochaine, je vais encore plus me concentrer sur les épreuves par étapes, comme le Tour d'Italie et le Tour de l'Avenir".

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Lennert VAN EETVELT