Le Championnat de France pro réservé aux coureurs pros

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Crédit photo Michaël Gilson - DirectVelo

Depuis la création des trois divisions des groupes sportifs UCI, les coureurs français des équipes de troisième division (GS 3 puis Continentale) pouvaient participer au Championnat de France professionnel. Y compris donc, les coureurs recrutés par des Conti étrangères sans contrat professionnel, au contraire de la réglementation des équipes françaises. Ce ne sera plus le cas à partir du Championnat de France Élite Professionnel 2022 à Cholet.

En effet, le Conseil fédéral de la Fédération française de cyclisme a décidé de réserver la participation aux coureurs français des groupes sportifs UCI titulaires d'une licence Élite Professionnelle. Leur contrat rémunéré devra répondre à un des trois critères suivants, définis par la Ligue Nationale de Cyclisme, qui est à l'origine de ce changement de règlement :

- Le salaire correspond au minimum légal du pays de la nationalité de l'équipe route UCI,
ou
- Le salaire correspond au minimum conventionnel fixé dans les réglements de la fédération nationale du pays où le coureur est licencié. 
ou
- Le salaire correspond au minimum conventionnel négocié entre la fédération nationale où le coureur est licencié et la structure juridique qui représente les coureurs de ce pays.

Mots-clés