Le « récital » de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Crédit photo Zoé Soullard - DirectVelo

Il y avait la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope et les autres ce dimanche sur le Grand Prix Féminin de Chambéry (1.1). Sans surprise, la seule WorldTeam engagée a dominé l’épreuve savoyarde sans jamais trembler. Brodie Chapman a devancé sur les hauteurs de Chambéry sa coéquipière Victorie Guilman ; Jade Wiel et Evita Muzic ont elles pris place dans le Top 10 (voir classement). 

« J’AI DIT NON »

Alors que la course avait déjà explosé, sous l’impulsion de leur formation, Brodie Chapman et Victorie Guilman sont sorties dans le cinquième des sept tours et ont rapidement revu les deux échappées, Cristina Tonetti (Top Girls Fassa Bortolo) et Antri Christoforou (Team Farto-BTC). “Notre tactique était de durcir la course et d'être offensives. Une fois devant, nous avions deux filles costaudes avec nous”, rapporte l'Australienne à DirectVelo. Victime d’un ennui mécanique, Antri Christoforou  a été la première à lâcher prise juste avant la cloche. Puis face à Cristina Tonetti, la future lauréate a proposé à Victorie Guilman de se sacrifier pour elle. “J’étais super bien aujourd’hui, Brodie m’a dit qu’elle n’était pas top. Mais j’ai dit non, on est dans un petit groupe, tout le monde a sa chance”. 

L’Italienne distancée dans la bosse de Voglans, restait alors une question : Brodie Chapman et Victorie Guilman allaient-elles se jouer la victoire à la régulière ou alors se mettre d’accord sur l’identité de la lauréate ? ”Nous avons décidé d'attendre la dernière bosse, après la flamme rouge, pour se départager”, reconnaît Brodie Chapman. “On s’est dit que le vélo est un jeu alors jouons chacune notre chance”, ajoute la Charentaise. Mais il n’y a pas eu de match possible. “J’ai vu qu’elle coinçait un peu dans la montée, j’ai passé le grand plateau à la fin de la partie raide mais j’ai déraillé”, rapporte Victoire Guilman.

« ON A FAIT CE QU’ON VOULAIT »

Arrivée 27 secondes derrière sa coéquipière, Victorie Guilman a levé un bras en franchissant la ligne, sans cacher une pointe de déception dans l’aire d’arrivée. “Il y a de la frustration. Si j’avais fait 2e à la régulière ça aurait été merveilleux mais là je n'ai pas pu défendre mes chances de victoire”. Mais elle retient surtout la course parfaite de son équipe. “Je suis super contente quand même. C'était un récital. On a fait ce qu’on voulait".

Le bonheur se lisait sur le visage de Brodie Chapman, lauréate pour la première fois au niveau UCI, en Europe, avec l’équipe française. “Une victoire est une victoire, une course est une course, nous aimons courir et j'aime cette région. C'était un parcours difficile, il y a des filles très fortes en France”. Pour elle, “avec des montées raides et une course animée, c'était une préparation parfaite” avant de retourner dans le WorldTour dès mercredi pour la Flèche Wallonne. Malade ces dernières semaines, la 9e du Tour des Flandres a fait le plein de confiance en Savoie après une période sans courses. Sa dauphine a également quitté Chambéry le moral gonflé à bloc. “Cette course confirme ma bonne année précédente et mon bon début de saison”. La FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope n’a pas fait le déplacement pour rien.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Brodie CHAPMAN
Portrait de Victorie GUILMAN