Evita Muzic : « En meilleure forme que je ne le pensais »

Crédit photo Romain Laurent / ASO

Crédit photo Romain Laurent / ASO

Pour Evita Muzic, sa place dans le Top 20 de Liège-Bastogne-Liège (voir classement) est anecdotique. Ce que retient la Championne de France, c'est son comportement et son poids sur la course où elle fut d'une aide précieuse pour ses leaders, au-delà de ce qu'elle espérait. Avec sa coéquipière Brodie Chapman, la sociétaire de la FDJ-Nouvelle Aquitaine-Futuroscope avait la consigne de prendre l’échappée qui verrait le jour à partir de l’enchaînement des difficultés. “Nous étions les mieux derrière les leaders dans les montées. Je ne voulais pas la louper. Il y a eu plusieurs attaques avant que ça parte, c'est tombé sur moi. On s'est bien entendu sauf la Movistar (Sara Martin, NDLR) qui protégeait van Vleuten”, rapporte-t-elle à DirectVelo.

C’est la Néerlandaise de la Movistar qui a mis fin à l’échappée en plaçant une première attaque dans la Redoute. En haut, Evita Muzic a pu basculer avec les meilleures, derrière Annemiek van Vleuten et Marlen Reusser (SD Worx), rescapée de l’échappée. “Derrière, j'ai fait mon travail d'équipe pour rentrer sur elles et, après c'était à mes leaders de faire la course”. Le travail de la Franc-Comtoise a été récompensée par la 2e place de Grace Brown, derrière une intouchable Annemiek van Vleuten. “C'est un plaisir de rouler pour Marta (Cavalli) et Grace car on sait que derrière elles iront chercher la victoire ou au moins un podium. C'est avec plaisir que je fais ce travail. On a fait de notre mieux, on ne pouvait pas faire mieux face à van Vleuten”.

Evita Muzic, qui a lancé sa saison le 13 avril à la Flèche Brabançonne après une opération au genou, était présente sur les Ardennaises “pour aider [son] équipe et retrouver le plaisir sur le vélo”. Le bilan de son séjour en Belgique est largement positif. “Je ne pensais pas avoir ces sensations-là. Je suis loin d'être à mon niveau mais en meilleure forme que je ne le pensais. C'est de bon augure”. En mai, la Jurassienne mettra le cap sur l’Espagne avec des participations à l'Itzulia Women (13 au 15) et au Tour de Burgos (19 au 22). “Au moins, j'ai de la fraîcheur. Je ne serai pas si mal en mai. On ira faire une reco du Tour, ça me fera un nouveau bloc d'entraînement. Mon 100%, c'est pour le Tour de France”.

Mots-clés

En savoir plus

Portrait de Evita MUZIC